Mon clavier, 28 janvier

Attention : mon clavier est aujourd’hui très fourni. Tout se bouscule, d’Haïti au Président en passant par Obama et Villepin, etc.

Avant tout, toujours une pensée pour les Haïtiens, accablés par les conséquences cataclysmiques du tremblement de terre.

Dernier bilan officieux : 170 000 morts identifiés pour la seule ville de Port au Prince, 190 000 blessés et 1 million de sans abris, pour lesquels il faudra trouver une solution avant la saison des pluies en mai ! Les autorités craignent que 200.000 autres cadavres ne soient encore enfouis sous les décombres.

§ Clearstream : Villepin relaxé, Gergorin et Lahoud condamnés à de la prison ferme clearstream-dominique-de-villepin-relaxe_1297985_3224.html#ens_id=1290669

§ Chômage : un paysage contrasté chomage-un-paysage-contraste

§ Selon Mathieu Aron (France Info), le nombre de gardes à vue aurait atteint le chiffre faramineux de 830 000 pour 2009 ! les-statistiques-officielles-sous-estiment-le-nombre-reel-de-gardes-a-vue_1297232_3224.html Gérard Gachet, le porte-parole du Ministre de l’Intérieur, a reconnu 800 000 gardes à vue !

§ Sécurité encore : dans le cadre du débat sur la loi LOPPSI 2, une nouvelle poussée de Polices municipales, les « sherifs » des Maires securite-loi-lopsi-2-nouvelle-poussee-des-polices-municipales

§ Parlement : 2000 pages de lois en 2009 parlementaires-au-bord-de-la-crise-de-nerfs_1296859_823448.html
En outre la plupart de ces lois sont inapplicables faute de textes d’application ! Toujours le bonne gestion (bis).

§ Conférence sur les déficits publics : comment faire porter aux régions le chapeau d’une gestion irresponsable du budget de l’Etat lutte-contre-les-deficits-l-etat-veut-enroler-les-elus_1297327_3234.html Pire, tel est pris qui croyait prendre, le « tel » étant le Président qui ne cesse de prendre des positions incohérentes politique-la-coherence-en-droite-ligne-de-mon-president

§ Sur mon blog « Le Monde » : Obama : un discours sur l’Etat de l’Union très offensif obama-leconomie-au-coeur-de-son-discours-sur-letat-de-lunion;  Suisse et secret bancaire, évolutions suisse-et-secret-bancaire-limpasse-ubs et Davos davos-les-banquiers-refusent-toute-discipline

§ Dépenses inutiles ? gabegie-a-la-reunion

§ Le scandale de la campagne de vaccination contre la Grippe A grippe-a-fermeture-des-centres-de-vaccination.html

§ Un correspondant accablé à cause de Notre Président tf1-le-president-et-perte-seche

§ Le nouveau pseudo-télé réalité sur TF1 tf-1-sur-le-plateau-et-par-le-petit-bout-de-la-lorgnette%E2%80%A6

§ I-Pad, le suprême produit d’Apple. ?emc=na En attendant le suivant !  epilogue_du_mystère_sur_la_tablette_d_apple.html et la présentation par Apple de cet OVNI ?cid=CDM-US-DM-P0009044&Email_PageName=P0009044-&Email_OID=dfd5b430bc4db2c2836d0227ad9ac0c4&cp=em-P0009044-&sr=em ##     apple-peut-il-faire-decoller-le-marche-des-tablettes_225490.html#xtor=AL-189

§ Le fabricant de voitures de luxe néerlandais Spyker a conclu un accord avec General Motors pour racheter le constructeur suédois déficitaire Saab.industrie-saab-sauve-des-mains-chinoises

§ Les billets les plus lus sur mon blog en 2009 les-dix-billets-les-plus-consultes-sur-mon-blog

Round-up de l’année : Lien pour le premier semestre bilan-sarkozy-1er-semestre-2009. Lien pour le deuxième semestre bilan-2009-2%C2%B0-semestre

§ Et ne vous privez pas de lire :

  • Dans le Secret des Services, aux Editions Denoël. Avec le récit détaillé de l’affaire Clearstream. Et de l’affaire Farewell, de première main, là aussi.
  • Nuits bleues ou la saga d’un fugitif, roman nuits-bleues-la-saga-dun-fugitif. Toujours en consultation libre. Version modifiée le 18 novembre 2009.
  • “La Sérénade italienne” Comme le livre est désormais en vente, j’ai retiré la page de consultation gratuite. Autopub : Vous pouvez  le commander ( payant) sous forme de livre papier, sur  http://www.lulu.com/fr . Malheureusement, en raison de frais d’envoi élevés puisque l’impression est effectuées à Raleigh, Caroline du Nord, aux Etats-Unis, le livre est un peu cher. J’ai reçu mon deuxième exemplaire. Belle édition, mais je n’en suis pas encore satisfait. Je devrai donc réaliser une troisième édition, en espérant qu’elle sera la bonne. Je vous informerai quand ce sera finalisé.

Une Réponse to “Mon clavier, 28 janvier”

  1. Dominique Many Says:

    J’apprends aujourd’hui (source : Marianne2) qu’Eric Zemmour fait l’objet d’une plainte du syndicat de magistrats USM, auprès de Michele Alliot-Marie, pour ses propos tenus lors d’une chronique radiophonique sur RTL, le 26 janvier dernier.

    Il se trouve que j’avais devancé l’indignation -justifiée- de l’USM par un billet d’humeur sur Facebook, intitulé « tes états d’âme, Eric » :

    Mardi 26 janvier, 7 heures du matin. Une voix familière me tire de mes brumes ouatées. Non pas celle de ma chère et tendre épouse, encore dans les bras de Morphée à défaut des miens. Mais celle d’un animateur de la radio RTL qui m’annonce tout de go, dès le saut du lit : «restez avec nous, à 7 h 15, vous entendrez la chronique d’Eric Zemmour et il n’est pas content du tout !»

    Eric Zemmour en colère ? Quel scoop ! C’est justement pour cela qu’il a été embauché par la Station numéro 1 en France (et qui ne se prive pas de le rappeler) : être en colère tous les matins. Un matin sur RTL sans son Zemmour donnant un grand coup de pied dans la fourmilière, ce serait aussi triste et plat que Rio sans son pain de sucre, Venise sans ses gondoles, ou Vire sans son andouille.

    J’attends donc bien au chaud sous la couette, retenu par ce suspense insoutenable : mais qui donc sera aujourd’hui la cible du courroux Zemmourien ? Les profs gauchistes ? Les bobos bien-pensants ? Pour tout vous confesser, je m’en délecte à l’avance.

    Après les incontournables publicités, enfin je touche au Graal de la pensée Zemmourienne. Et ne suis pas déçu de l’attente. Car le bel Eric a décidé de parler immigration, plus précisément, de ces quelques dizaines de malheureux kurdes qui se sont échoués il y a quelques jours, sur une plage corse.

    J’assiste alors à un grand moment de radiophonie comme on en voudrait moins souvent : celui où un chroniqueur, un dispensateur de la pensée la plus réfléchie et la plus profonde, s’en prend, non pas aux passeurs qui profitent de ce trafic de chair humaine, non pas aux absurdités géopolitiques qui font de ces personnes des apatrides, non pas aux disparités économiques ou aux persécutions qui les poussent à venir se réfugier chez nous au prix de tous les périls. Non, pour Eric Zemmour, LE scandale, dans cette affaire, ce sont…les juges. Oui, ces juges gauchistes, droit-de l’hommistes, pourris par leur idéologie bien-pensante, qui ont osé les remettre en liberté, tous ces gueux qu’il fallait interner puis retourner à l’envoyeur !

    Que la procédure de rétention n’ait pas été respectée ? Que les intéressés aient été placés en garde à vue sans notification de leurs droits ni possibilité de voir un avocat ? Pour Eric Zemmour, là n’est pas la raison de leur libération. Non, elle est fatalement dans l’esprit de ces juges, de ces magistrats rouges jusqu’à la moelle, «grands prêtres des droits de l’Homme», qui n’ont de cesse de remettre en liberté, ces délinquants de clandestins que ce brave Besson et la Maréchaussée peinent tant à traquer, nous assène Eric, chiffres à l’appui.

    Sauf que. Les juges de la Liberté et de la Détention, je les connais (un peu). Je n’ai rien d’un rouge. Mais je suis Avocat, voyez-vous, Monsieur Zemmour. Et particulièrement bien placé pour vous dire que ces juges-là, sont tout sauf des tendres. Ainsi, pour que le JLD de Lyon accepte de libérer l’ensemble des Kurdes qui lui étaient présentés, de deux choses l’une : soit il entendait se refaire une virginité, après avoir récemment mis en détention provisoire sans avoir pris la peine de lire le dossier, deux français d’origine indienne , aux motifs qu’ils seraient Pakistanais. Soit les irrégularités de procédure qu’il a constatées étaient à ce point énormes qu’il n’a pu que faire ce pour quoi il est juge : appliquer le Droit. A tout prendre, je crois bien qu’il s’est agi de la seconde solution.

    Car oui, Monsieur Zemmour le Droit protège certes l’honnête citoyen français qui n’aime pas qu’on vienne investir ses plages, fut-ce en plein hiver et hors saison touristique, ni qu‘on prenne son territoire pour une auberge espagnole. Mais ne vous déplaise, il protège également tout homme, toute femme, tout enfant, d’où qu’ils viennent, notamment contre la détention arbitraire, ou l’absence de traitement digne. Fussent-ils clandestins. C’est précisément ce qui différencie notre beau pays, des pires dictatures. En déplorant que des juges aient simplement appliqué le Droit, et protégé ces individus contre l’arbitraire, et en n’y voyant qu’un choix idéologique, vous nous avez montrés que vous étiez mûr pour la dictature. Ou qu’en tout cas, le placement en centre de rétention puis l’expulsion de ces malheureux Kurdes, vous aurait moins scandalisé que la violation de leurs Droits fondamentaux d’êtres humains.

    Contrairement à ce que vous assénez en conclusion de votre chronique, ce ne sont pas les passeurs qui sortent vainqueurs de cette triste aventure, mais le Droit. Car retenir ces personnes hors de tout cadre légal, car ne pas leur garantir le minimum minimoris de droits procéduraux, c’eut été justement, les traiter comme des animaux, et conforter en ce sens ces exploiteurs de chair humaine dans leur sentiment d’être convoyeurs de bétail.

    La brève de comptoir du chroniqueur radiophonique, me laisse sonné.

    Je me souviens alors qu’Eric Zemmour remplace sur ce créneau horaire, Eugène Saccomano et sa «pensée d’Eugène». Pensée, bien grand mot pour celui qui venait nous démontrer chaque matin, avec une rare persévérance, combien la réflexion et le football pouvaient être antithétiques. A grands coups d’anathèmes aux relents populistes, qui l’avaient ainsi conduit notamment à qualifier les Békés de Martinique de «tontons macoutes», rien de moins.

    Et en entendant la relève «brillamment» assurée par Eric Zemmour, je me dis que décidément,à RTL, on ne fait pas dans la dentelle.

Laisser un commentaire