Zemmour est un… Berbère

Que cela lui plaise ou non, Eric Zemmour est un… Berbère ! Même s’il confond lui-même l’Islam et la langue arabe. Cette confusion nécessiterait pour lui de réviser ses classes ethno-géographiques. Je dois moi-même préciser que je me suis peut-être trompé en évoquant un village de la banlieue d’Alger appelé Zemmour. Il faudrait aller jusqu’en Kabylie. En effet en langue amazighe ( ce que nous appelons le berbère) le mot Zemmour ( parfois orthographié avec un seul « m », sous sa forme berbère azemmour semblerait désigner tout simplement les olives !

Comme patronyme il s’applique à un ensemble de tribus marocaines de la montagne berbère, qui a compté jusqu’à 60000 individus.

Un de mes correspondants, manifestement originaire d’Afrique du Nord, m’apporte quelques précisions d’autant plus intéressantes qu’elles se situent dans la perspective linguistique du berbère, dont plusieurs mots sont cités.

J’ai seulement rectifié quelques impropriétés de langue dans ce beau texte pétri d’humour qui fait mine de prendre  au pied de la lettre mon interrogation « Eric Zemmour est-il un Arabe » ?

AzUL (salut en amazighe),

Eric Zemmour est en France un Français d’origine amazighe dit «berbère» avec des parents de confession juive.  En Afrique du Nord, qui est une terre amazighe, les arabes, bedouins ou pas, n’ont jamais existé en tant qu’arabe, mais en tant  que berbères  .

A propos de l’identité nord-africaine, chez nous on ne parle pas jamais  de la notion de race, mais des origines  que je nomme dans mes articles «l’identité de la terre».

L’identité de cette terre appelée Thamazgha – ou nord Afrique – est d’abord et avant tout une identité Amazighe [ nourrie] aux différentes arômes des civilisations qui a travers l’histoire sont passées par cette terre, laissant leurs traces positives comme négatives. Ça commence déjà par les premières civilisations amazighes telle que la Civilisation carthaginoise (ou civilisation punique), puis ensuite les civilisations non-amazighes, l’Empire romain et l’empire Otoman.

Donc Eric Zemmour n’a jamais pu être un Arabe, car il est d’origine nord africaine. Donc il est par définition un amazighe (berbère) tout court porteur de la nationalité français.

Eric Zemmour est donc

– chez vous en France : un français d’origine juive berbère

– Chez nous en Thamazgha (afrique de nord): un berbère tout court

Les propos provocateur de Eric Zemmour contre les musulmans , il pourrait les tenir en France, car tout simplement ce genre de discours est toujours bienvenu en France, c’est en quelque sorte le point G de la France.

Comme malheureusement la France a toujours un grand problème de faire un bilan et tourner la page de l’histoire coloniale et surtout reconnaitre ses erreurs et tourner la page, cela ne va pas changer demain.

Chez nous en Thamazgha (l’afrique de nord) Erric Zemmour en tant que berbère n’aurait pas de chance d’avoir des plateaux [ de télévision, NDLR ] chaque samedi pour lancer ses fatwas à l’opinion publique, donc on aurait fait de lui un bon écrivain tolérant à l’instar de Kateb Yassin, ou Mohamed Chafik (le pain nu), et le laisser épanouir son intelligence pour un monde plus tolérant plus ouvert.

Mais bon la France ce n’est pas l’Afrique de Nord malheureusement!

Amazighement,
Thamazgha (Nord d’afrique)

4 Réponses to “Zemmour est un… Berbère”

  1. jamal u hddu Says:

    rien de grave pour eric qu’il soit amazigh ou pas il est francais et a le droit de s’exprimer comme il veut dans les normes de respects bien sur , pour le PAIN NU c pas mohamed chafik c mohammed choukri

  2. Massin Says:

    AzUL Jamal u hddu,

    En effet il s’agit de l’amazighe rifain Mohamed Choukri, que je connaissait personnellement , vue qu’il est originaire de ma région le Rif,

    L’object de confusion les deux commence par l’applation Mohamed et les deux sont des grands penseurs amazighes , Mohamed Chafik est l’un de ceux qu’ont écrit la lettre a feu roi de Maroc hassan II pour lui demander les droits d’enseigner la langue amazighe dans les ecoles , universites.

    et Mohamed choukri a militee avec son talent d’écrivain pour inscrire la litterature amazighe rifaine dans la litterature mondiale ,,

    les deux sont amazighes, pasificites , universalistes, intellectuels et tres tolérants vis a vis au autres civilisations et cultures.

    tanmirt (Merci) pour la correction Jamal!

    et surtout un tres grand tanmirt (Merci) aussi a vous cher Phmedelin pour tous tes touches d’esthétiques avec tes corrections linguistiques très raffinée !

    Amazighement,
    Thamazgha (Nord d’afrique)

  3. phmadelin Says:

    Nous poursuivons les mêmes buts. Je vois que vous êtes Marocain, à l’origine je vous ai cru Kabyle. Mais la problématique reste la même. A votre disposition pour vous donner la parole quand vous le souhaitez !

  4. Yossef Says:

    Je suis moi-même un Zemmour, peut-être même cousin d’Eric tant il ressemble à mon grand-père. D’après ce que je sais, les Zemmour de la région de Constantine (d’où nous venons, depuis des siècles) descendent d’une tribu berbère judaïsée, ensuite mélangée aux diverses populations juives, Séfarades entre autres, par mariages. Nous le savons, et ne faites pas injure à Eric, il le sait tout aussi bien que moi et que n’importe quel Zemmour du coin (nous savons aussi que le mot zemmour est un mot Amazigh qui veut dire « olive »). D’autre part, il y a toujours eu entre les kabyles et les juifs une complicité que l’on remonte (peut-être de façon légendaire) à la Kahina qui fût un chef de guerre kabyle juive (Kahina vient de Kohen, et veut dire « prétresse » en hébreu) qui combattit l’invasion musulmane en Afrique du nord. Alors Eric ne fait que reprendre le flambeau de notre prêtresse antique 😉

Laisser un commentaire