Obama et son avenir

Ce billet est une ébauche

Comment Bruce D., un analyste politique américain de mes amis voit le Président Obama.

Obama est un vrai centriste avant tout féru de consensus.

Dans le monde et dans la gauche américaine, on a cru qu’Obama mènerait une politique de gauche, c’était mal le connaître. Il écoute, mais on ne sait jamais quelle est son idée exacte.

Il est évident que la réforme du système de santé est son grand projet, qui conditionne tout le reste. Il espérait que les Républicains accepteraient un minimum de collaboration. Mais les Républicains ont décidé de s’opposer à tout, par système. Pour obtenir que son projet Santé soit finalement voté, le Président Obama a multiplié les concessions. Mais pour ses adversaires, ce n’est jamais assez. Ils sont même capables de voter contre leurs propres idées pour montrer leur opposition résolue.

Ainsi, de proche en proche, le projet Santé est vidé de son contenu. Outre la « minorité républicaine », trois adversaires majeurs : les compagnies d’assurances ; les groupes financiers propriétaires d’hôpitaux ( presque tous privés) et surtout le « Grand Pharma », le lobby des laboratoires. Obama leur a promis qu’ils ne perdraient pas un sou avec la réforme de santé, autant dire qu’il n’y a plus de réforme de santé.

 » Je rappelle que pour chaque parlementaire américain opère au moins cinq lobbyistes de toutes catégories. C’est une pression terrible. »

Les milieux de gauche américains sont évidemment déçus.

Dans ces conditions, quel est l’avenir du Président Obama ? Il sera particulièrement difficile de concilier le projet déjà adopté par la Chambre des Représentants entraînée par Nancy Pelosi, patron de la majorité démocrate. et le projet accepté par le Sénat. En outre Mrs Pelosi est l’objet de violentes attaques de la part des Républicains parce qu’elle est trop… libérale !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :