GAV en inflation : des questions pertinentes

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Mise à jour le 25 novembre

Les Gardes à vue seraient la conséquence de l’explosion de la délinquance, qui aurait doublé en sept ans, si l’on en croit la courbe de développement des GAV. Est-ce possible ?  Jean-Pierre Vernet est, comme on le sait, un universitaire tout à fait sérieux, psychologue de surcroit. Sa réaction au billet consacré à l’inflation des Gardes à vue n’en est que plus savoureux. En termes « sérieux et mesurés », il se paie franchement la tête de mon Président, et des policiers qui ne parviennent pas à se rattraper aux branches !

La lecture des arguments de Synergie Officier m’interroge.
Elle “rappelle que l’augmentation exponentielle des gardes à vue (presque 600.000 à ce jour) est due à l’explosion du nombre des crimes et délits violents nécessitant ce type de mesure ainsi qu’à une meilleure efficacité des enquêteurs qui affichent un taux d’élucidation lui aussi en augmentation exponentielle”.

Alors :

  • 1) Il me semble avoir compris que le problème sont les conditions plus que l’explosion exponentielle des GAV.
  • 2) Reste que cette croissance exponentielle interroge.
  • 3) Synergie Officier avance une réponse : l’explosion exponentielle des GAV serait la conséquence d’une cause simple : l’explosion exponentielle des crimes et délits violents.
  • 4) Je passerais sous silence le fait que notre bon président se soit fait élire pour réduire, non pour laisser augmenter et de manière exponentielle, les crimes et délits violents. Par contre, je ne passerais pas sous silence qu’il s’agit là de l’affirmation d’une causalité (entre les deux explosions exponentielles) que seule une étude sérieuse peut mettre au jour par modèle d’équations structurelles ou simple régression multivariée. Quelle est la force de cette causalité (quel est son coefficient de régression standardisé)? Un coefficient de régression donne un indice sur l’importance de la cause. Par exemple si la conséquence est la quantité de lumière reçue, on peut imaginer les causes suivantes :

– Jour/Nuit
– Eté / Hivers
– Ciel bleu / Ciel nuageux
– Latitude
On se rend compte que le facteur Jour/Nuit explique plus la quantité de lumière reçue que les nuages. Le coefficient de régression du facteur Jour/Nuit sera donc plus grand.

  • 5) En effet, l’explosion exponentielle des crimes et délits violents est présentée ici comme étant “la” cause. Cependant, il y en a d’autres. Le SNOP semble en rappeler. Une étude sérieuse a sans doute pris en comptes toutes les causes les plus pertinentes possibles.
  • 6) N’est-il pas possible alors de se voir que certaine de ces causes sont aussi à l’origine des mauvaises conditions en GAV et que c’est à ces causes-ci surtout qu’il faut s’attaquer?
  • 7) Ce que je ne comprends pas, c’est que la police s’insurge. S’attaquer aux problèmes de la GAV ne signifie pas nécessairement supprimer les GAV. Cela peut signifier de les améliorer pour trouver l’équilibre entre le respect de la personne en GAV et l’efficacité de la Police. Je ne crois pas que la Police y est à perdre.

8) Si la Police s’insurge ainsi, c’est sans doute qu’elle a peur que pour gérer l’explosion exponentielle des crimes et délits violents, non seulement elle a toujours moins d’effectifs mais qu’en plus on lui retire cet outil (la GAV) et ce, sans qu’une alternative fiable soit mise en place. L’habitude ?

Marc L. apporte sa pierre dans la réflexion :

  • “l’explosion du nombre des crimes et délits violents ” est déjà un constat d’échec.
  • ”un taux d’élucidation lui aussi en augmentation exponentielle”

Un calcul obtenu uniquement par la multiplication de procédures d’auto-révélations de faits (simples détentions de stupéfiants, vols à l’étalage, ESI…pour ne parler que ce cela…)
Pour juger de cette efficacité il faudrait calculer le nombre d’élucidations effectives des plaintes déposées contre inconnu.
(Auparavant, c’est à dire avant 2002, les policiers se focalisaient sur la résolution des vraies affaires judiciaires, les simples détentions de cannabis et les vols à l’étalage hors cas de récidives, à Paris notamment, faisaient l’objet d’une simple main courante…)

Publicités

Une Réponse to “GAV en inflation : des questions pertinentes”

  1. Marc Louboutin Says:

    Plus simple.

    1) « l’explosion du nombre des crimes et délits violents  »
    est déjà un constat d’échec.

    2) »un taux d’élucidation lui aussi en augmentation exponentielle »
    Un calcul obtenu uniquement par la multiplication de procédures d’auto-révélations de faits (simples détentions de stupéfiants, vols à l’étalage, ESI…pour ne parler que ce cela…)
    Pour juger de cette efficacité il faudrait calculer le nombre d’élucidations effectives des plaintes déposées contre inconnu.
    (Auparavant, c’est à dire avant 2002, les policiers se focalisaient sur la résolution des vraies affaires judiciaires, les simples détentions de cannabis et les vols à l’étalage hors cas de récidives, à Paris notamment, faisaient l’objet d’une simple main courante…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :