Police : mise en place difficile de l’Information générale

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Police : mise en place difficile de l’Information générale, qui a pris la succession des RG. A laquelle s’ajoute de nouvelles concurrences avec les gendarmes.

Grâce à Laurent Opsomer, nous avons accès au compte-rendu d’une rencontre entre le Syndicat National des Officiers de Police et Jacques FOURNIER, nouveau Directeur Central de la  Sécurité Publique. Nous allons voir que ça ne se passe pas très bien.

D’une manière générale, le SNOP regrette que la volonté politique initiale de fusionner les  services de renseignement n’ait pas abouti, puisque les missions autrefois séparées entre les RG  et la ST, sont désormais traitées par l’Information Générale et par le Renseignement Intérieur.

Pour le domaine de compétence de l’IG, le SNOP craint que les moyens, souvent  insuffisants en personnels et en véhicules pour exercer leurs missions sur l’ensemble du  département, laissent peu à peu le champ libre à la gendarmerie qui n’hésite plus à avoir du  personnel de « R.G. » sous l’appellation « Renseignement Gendarmerie ».  Ce sentiment d’abandon de certains secteurs ruraux, faute de moyens, contraire aux  engagements pris lors de la mise en place de la réforme, est inquiétant. Cette inquiétude était  d’autant plus légitime, qu’un audit est réalisé en ce moment par des hauts fonctionnaires de la  Gendarmerie Nationale, l’IGA et l’IGPN auprès d’une quinzaine de départements. Lors des  entretiens réalisés à cette occasion, certains membres de la commission ont même avancé l’idée  de créer des entités IG mutualisées, police, gendarmerie, avec un commandement à l’image des  GIR en PJ, confiées à répartition égale aux deux forces.  Monsieur FOURNIER a reconnu que cette idée est étudiée par une commission mais  qu’aucun projet concret n’est formalisé et qu’il n’était pas envisageable de refaire une nouvelle  réforme des services de renseignement un an après sa mise en place.

Voici les principales critiques formulées par le SNOP et les réponses apportées par  le DCSP :

– Manque de prise en compte par certains DDSP des informations communiquées par les  SDIG :

Le DCSP reconnait que quelques DDSP ont du mal à s’imprégner de la culture RG ;

– Absence de l’IG dans certaines réunions préparatoires à des évènements sportifs  générateurs de troubles à l’ordre public (exemple : match de foot) ou absence d’accès au  F.I.S (fichier des interdits de stade) réservé aux SOPSR ou SOP :  Le DCSP a pris acte, en le regrettant ;

– Absence sur le plan hiérarchique et fonctionnel d’un niveau régional ou zonal en mesure  d’imposer des instructions aux SDIG :  Le DCSP est tout à fait d’accord, cette piste est en pleine réflexion ;  – Absence d’un canevas national sur le plan du formalisme (synthèses, notes, télex…) :

Il est en cours de réalisation ;

– Doublons sur plusieurs secteurs d’activité tels que le terrorisme, l’intégrisme, l’extrémisme  entre RI et IG, au même titre qu’avant entre la ST et les RG. Le recrutement de sources est  d’ailleurs encouragé à l’IG :  Zone de compétence difficile à définir, beaucoup plus compliquée que la simple différence  entre milieu ouvert et milieu fermé. Note sur la gestion des sources et sur les violences  urbaines en préparation ;

– Répartition inégale des effectifs induite par la réforme et surtout un manque de CEA  important dans de nombreuses villes telles que NICE, NANTES… Le personnel affecté  avant aux RG est unanime pour dire que la masse de travail est presque identique à  celle antérieure au 1/7/2008 avec pour certains départements la moitié moins  d’effectifs.

Le DCSP ne conteste pas les chiffres, d’ailleurs 150 gardiens et gradés viennent d’être  affectés dans les SDIG. Néanmoins, le DCSP est très satisfait de la production des notes  puisqu’elles sont supérieures en qualité et en nombre que celles de l’ex-DCRG, avec  beaucoup moins de personnels ;

– Accès intranet trop souvent limité par Orion ne permettant pas de consulter des sites web à  contrôler :

Des abonnements ADSL privés seront pris pour les SDIG pour pallier à ces carences et  pour ne pas laisser de trace IP contrairement à intranet ;

– Absence de moyens financiers, notamment frais de repas avec des « correspondants »,  cartes de visite… que possédaient les RG :

Les DDSP ont été récemment sensibilisés et disposent du budget pour le faire ;

– Le défunt « FRG »(fichier) n’est toujours pas remplacé et n’est plus alimenté, donc plus  d’archivage de l’information qui est la mémoire du service :

Conscient de ce problème crucial, M. FOURNIER estime qu’un nouveau fichier doit  absolument être créé avant le 1/1/2010 ;

– Positionnement difficile des officiers dans les SDIG par à la fois, le manque d’effectifs CEA  et l’apport souvent très contestable d’un ou plusieurs officiers de SP traditionnelle sur  décision arbitraire du DDSP (exemple : NICE).

Reconnait qu’un bon positionnement de l’officier est souvent difficile à l’IG mais la DCSP  veillera à ce que la nomenclature soit respectée et s’engage à trouver des solutions pour la  ville citée.

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