Dynasty (à la française), ce qui ne va pas

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Remis à jour à 17 h 58 samedi

EPAD : les dessous d’une pseudo élection ce-que-cache-la-nomination-de-jean-sarkozy-a-la-defense

Mon ami lyonnais Dominique Many manifeste un humour à la Lyonnaise, c’est-à-dire à froid et en riant sous cape, tout à fait appréciable. Et même un peu plus. Il s’en prend au billet que j’ai publié en m’inspirant d’un papier publié par Courrier international, à propos des dynasties politiques qui prétendent gouverner la France.

Notre vie politique a déjà connu bien des dynasties : les Debré, les Mitterrand père et fils (ne manquait que le Saint-Esprit), les Joxe, les Chirac…

Chez les Mitterrand le Saint Esprit est même arrivé avec le neveu, si je peux me permettre.

Sauf que. Jusqu’à présent, ces aimables rejetons, cousins, neveux et compagnie, avaient au moins la décence d’avoir fait quelque étude et posséder un minimum d’expérience et de compétences. Tu ne peux pas comparer un Pierre Joxe avec un Jean Sarkozy.

Je n’oserais pas ) Je connais Pierre, un des types les plus pince sans rire et les plus intelligents qu’il m’ait été donner de rencontrer… Je doute que Jean lui vienne au petit doigt de pied…

Ce qui choque en l’espèce n’est pas tant que Jeannot mette ses pas dans ceux de son père. Ils sont légion ceux qui deviennent dentiste, médecin ou journaliste “comme papa” et même, tout le monde peut comprendre que le papet joue un peu du piston pour aider la progéniture à décrocher un stage ou un emploi chez un ami.

Non, en l’espèce, ce qui interpelle, c’est non seulement le jeune âge de l’impétrant, mais surtout son absence quasi totale d’études, et de connaissances basiques pour occuper de si hautes responsabilité. Si la valeur n’atteint pas le nombre des années, il me fait peur, le Jeannot, à prendre la barre d’un tel paquebot, fut-il épaulé par des pilotes et capitaines en second : avec pour tout bagage, son bac + 1 à 23 ans, âge auquel je me targuais d’une hypokâgne et d’une maîtrise en droit. Si le capitaine poursuit ses études sans jamais les rattraper, alors son gros bateau aura des allures de Titanic.

Enfin, pareille nomination paraît une insulte faite à la compétence et à l’expérience, de personnes méritantes qui pourraient fort bien occuper ce poste, mais qui ont pour seul tort de ne pas s’appeler Sarkozy.

Et tu connais la devise d’Audiard : “la justice, c’est comme la Sainte Vierge : il faut bien qu’elle fasse son apparition de temps en temps, sinon, le doute s’installe !”
Cette affaire me plonge en plein doute.

Je précise que mon ami Dominique n’est pas un gauchiste militant, il s’en faut de beaucoup. J’ai même cru comprendre qu’il avait participé à l’aventure UMP jusqu’à il y a peu. Eh oui ! Eh non, Jeannot fils de Nicolas !

Pour continuer dans le sens de cet amusant débat, Marie-Ange Aloa met son grain de sel. Un gros grain de sel !

Dans une récente interview publiée par le Point, Jean Sarkozy, nous confie ,de façon assez puérile , les notes qu’il a obtenues dans les matières de la 2eme année de Droit,qu’il a validées :
” J’ ai validé trois matières de ma 2ème année présentée .Et je peux même vous donner les notes: 11 en histoire politique, 14 en finances publiques et 19 en droit immobilier et en droit civil.
“http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-15/entretien-au-point-interview-les-confidences-de-jean-sarkozy/920/0/385777.

Ce qui m’interpelle c’est le 19; non pas la note en elle-même, mais la matière dans laquelle il l’a obtenue: droit immobilier droit civil…

A mon époque, (lointaine il est vrai j’ai obtenu ma licence en 1980, alors que j’avais 20ans), il y avait bien une matière droit civil, dans laquelle il y avait l’étude du droit des biens, et une autre matière, le droit immobilier , (que l’on n’abordait d’ailleurs pas en 2eme année), mais de droit civil immobilier, point. Bref, j’espère que notre petit dauphin ne confond pas les matières…

Enfin, ceci pour signaler à nos jeunes candidats à des postes importants, que, s’ils n’ont pas le diplôme requis pour le poste, ils n’oublient pas de préciser leurs notes,et tout comme J.S, de donner une date prévisionnelle de l’obtention dudit diplôme ( pour ce dernier il affirme qu’il aura sa licence dans un an et demi; cool!)

Je voulais également constater qu’une fois encore, notre président a changé d’avis puisqu’il déclarait au point le 20/5/2009:
” Il (son fils), doit faire les choses tranquillement, calmement, sans aller trop vite”http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-05-20/l-irresistible-ascension-de-jean-sarkozy/917/0/345134 .

Bah, certainement le droit à l’erreur dont il a parlé récemment…

Et puisque Dominique Many conclut son très intéressant commentaire par une citation d’Audiard, cela me rappelle une réplique des “Tontons flingueurs” : “les cons ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît”..

Une Réponse to “Dynasty (à la française), ce qui ne va pas”

  1. magali Says:

    «Dans la déclaration des Droits de l’homme de 1789, il est dit que les postes sont attribués selon les capacités et les mérites (article 6, ndlr), c’est ça une République digne de ce nom, mais quel est le mérite de Jean Sarkozy à part d’être le fils à papa?», s’est quant à lui interrogé Arnaud Montebourg, secrétaire national du PS à la rénovation.

Laisser un commentaire

