Belgique : fureur des postiers

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

On pouvait s’y attendre. Des dizaines de bureaux de poste et d’importants centres de tri étaient fermés hier en Belgique en raison d’un mouvement de grève des postiers, qui protestent contre le projet de la direction de recourir à des «  facteurs de quartier ».

«  Nous pouvons discuter de la mise en place de ce projet – qui prévoit que La Poste engage, à terme, quelque 8 000 facteurs de quartier, mais nous n’avons pas un millier de solutions. Il s’agit d’un changement essentiel à notre survie », a dit en début de semaine le patron de La Poste, Johnny Thijs.

«  La libéralisation du marché (dans l’Union européenne) sera effective le 1er janvier 2011. Et il n’y a aucun doute sur le fait que nos concurrents feront appel à des collaborateurs qu’ils payeront au salaire minimum ».

Parti spontanément en début de semaine, le mouvement de grève s’est progressivement étendu. Hier, quelque 70 bureaux étaient fortement perturbés, voire totalement à l’arrêt, comme le grand centre de tri de Bruxelles X, ce qui empêchait la distribution du courrier dans la capitale et dans les provinces voisines du Brabant wallon et du Brabant flamand.

Une réunion entre les syndicats et la direction est prévue le 6 octobre.

En France…

Une large majorité de Français (59%) souhaite que le gouvernement organise un référendum sur le changement de statut et l’avenir de La Poste, selon un sondage Ifop à paraître dimanche 4 octobre dans le quotidien Sud Ouest.
Cette tendance se vérifie dans l’ensemble de la population quelque soit l’âge, le sexe, le lieu d’habitation ou la profession des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage.

Le clivage politique s’avère cependant plus prononcé sur cet enjeu. Ainsi, 70% des sympathisants de gauche appellent de leurs voeux un tel référendum contre 43% pour les personnes de droite.

Une part cependant non négligeable des proches de l’UMP (41%) expriment leur désir de voir organiser un référendum.

Publicités

Une Réponse to “Belgique : fureur des postiers”

  1. CHRISTINA BIANCA TRONCIA Says:

    D’après mes sources (sûres et certaines !!!), la révolte couve également en Sardaigne mais aussi dans toute l’Italie, parmi le personnel du service de la « PostaItaliana » !!! Idem : projets de privatisation, réduction des effectifs, réorganisation par mutations, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :