Sarkozy et des « prévenus coupables »

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

A propos de son « lapsus » qui l’a conduit à confondre prévenus et coupables, Mon Très bon Président Nicolas Sarkozy botte en touche : il n’a pas le temps de s’occuper de la polémique qu’il a lui-même déclenchée :

« J’ai travaillé jour et nuit toute cette semaine et je n’ai pas eu le temps de suivre tous les aspects de cette polémique certainement passionnante et que je retrouverai en retournant à Paris », a déclaré le président.
« Honnêtement, j’ai été bien occupé ici par des dossiers extrêmement lourds. Je n’ai pas pu suivre toutes les péripéties de toute cette actualité qui, je suis sûr, sont passionnants ».

Nicolas Sarkozy avait affirmé, à propos de l’affaire Clearstream, qu' »au bout de deux ans d’enquête, deux juges indépendants (avaient) estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel ». Or, selon le principe de présomption d’innocence, on parle de « prévenus » tant qu’aucun jugement définitif prouvant la culpabilité d’une personne n’a été rendu. Les propos du chef de l’Etat ont donc suscité une polémique, d’autant plus qu’il est partie civile dans cette affaire de dénonciation calomnieuse, où Dominique de Villepin est l’un des prévenus.

Son attentat à la présomption d’innocence avait provoqué moins de raffut quand il s’en était pris à Yvan Colonna, en juillet 2003. Comme si un « berger corse » pesait moins lourd qu’un ancien Premier ministre.

Dominique de Villepin va déposer plainte devant le tribunal civil pour atteinte à la présomption d’innocence. Même si du fait de l’impunité légale dont bénéficie le Chef de l’Etat, la plainte de l’ancien Premier ministre n’est probablement pas recevable,

Le président français a participé toute la semaine à des sommets sur le climat à l’Onu, à l’ouverture de l’Assemblée général des Nations unies, au Conseil de sécurité et enfin au G20 de Pittsburgh.

Commentaire du professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau (Le Monde daté de ce jour) :

Nicolas Sarkozy ne peut pas jouer sur les deux tableaux : comme citoyen ordinaire, il demande à se constituer partie civile, mais comme président de la République, il demande à bénéficier de l’immunité de l’article 67 !

Son attitude n’est pas exclusivement liée aux circonstances de l’affaire Clearstream

L’actuel chef de l’Etat considère les institutions de la République comme des obstacles, des handicaps à l’exercice et la manifestation de sa volonté. Ce qui pose un problème constitutionnel et démocratique. Il voudrait qu’à l’instant où elle est dite sa parole fasse droit.

Nul besoin de procès, puisqu’il parle déjà de « coupables ». Pas besoin de loi ni du Parlement pour instituer la taxe carbone, supprimer la publicité à la télévision ou le juge d’instruction, puisqu’il l’a dit ! Ce n’est pas la démocratie, c’est la monocratie.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :