Une Belgique désenchantée

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

J’étais invité hier soir à Liège pour donner une conférence sur le thème du Secret.

J’ai ensuite pu discuter de façon approfondie avec mes auditeurs qui se sont transformés en interlocuteurs. Me rendant compte d’abord combien nous connaissons mal la situation politique chez notre voisin du Nord alors que eux sont parfaitement au courant de ce qui se passe chez nous.

J’ai été surtout frappé par leur désenchantement :

 » La politique, c’est l’immobilisme, me dit un professeur d’Université. Ou plus exactement un éternel recommencement. Depuis 40 ans, nous voyons resurgir les mêmes dossiers, les mêmes débats, et rien ne bouge »

Il me suggérait qu’en France il en va de même. Et de se gausser de nous :

« Vous être effrayés par les initiatives de Sarkozy en vue de forme un gouvernement pluraliste Nous, nous connaissons ça bien, depuis des décennies les gouvernements sont pluralistes chez nous. »

C’est un coup de phare, pas une analyse au fond. Simplement pour souligner que nous restons encore trop repliés sur nous-mêmes, en France.

Laisser un commentaire

