Vu de NY : la situation de l’emploi aux EU

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Mon correspondant américain de NY me communique quelques réflexions à propos de la situation sociale aux EU.( Traduction et adaptation par PhM)

On constate que la tendance à la perte d’emploi est positive [ c’est-à-dire que le mouvement se ralentit ]. Nous avons perdu 741.000 en Janvier, 681.000 en Février, Mars dans 652000, 519000, en avril, 303.000 dans Mai, Juin en 463000, 276000 à 216000 en Juillet et Août. Chaque mois (Mai était une anomalie), nous avons perdu des emplois de moins que le mois précédent, un signe de progrès. Néanmoins, tous ces chiffres alourdissent les  statistiques du chômage, si bien que le taux continue de croître pour atteindre 9,7 %.

Le chômage est ce que nous appelons un «indicateur de retard de développement, » ce qui signifie qu’il ne peut pas être utilisée pour prédire une reprise économique. « Témoins », telles que les mises en chantier (nombre de nouvelles maisons en construction), les indices d’inflation, la confiance des consommateurs et des taux de chômage, sont des mesures qui peuvent être utilisés pour suivre les tendances financières ou économiques. «Indicateurs avancés» sont ceux qui semblent prédire ces tendances. Les rendements obligataires sont considérées comme un bon indicateur avancé du marché boursier, car les courtiers en obligations anticipent et spéculent sur les tendances de l’économie (mais ils peuvent se tromper).

Un indicateur de retard de développement est une mesure de constat, il ne se mesure qu’après la modification de l’économie. Il est peu pertinent pour des projections d’avenir. Mais il peut être utile pour confirmer une tendance.

Le chômage est l’indicateur de retard de développement le plus répandu, car il permet aux  il aux entreprises d’anticiper les choses de mieux en mieux ou pire. Si les entreprises pensent que les choses vont mal et s’aggrave, le chômage va augmenter. Si elles sont plus optimistes, alors le chômage diminuera.

L’indice du taux de chômage en août, 9,7%, ne donne qu’une vue partielle de la situation des sans-emploi. Il ne comptabilise que les chômeurs en recherche active d’emploi  dans les quatre semaines précédentes. Les gens qui n’ont pas de travail mais n’ont pas cherché un emploi dans la dernière année sont appelés «travailleurs découragés», et ils ne sont pas comptés, tout comme ceux qui travaillent pas mais qui ont cessé de rechercher

Le département du Travail estime que le nombre des travailleurs découragés et ceux qui ont cessé de chercher atteint  2,3 millions, soit un taux de chômage national à 11%.

Pour finir, un mot sur le rôle de Barack Obama dans le cadre de la réforme d’une politique nationale de santé. Celle-ci me semble mal traitée, je me sens découragé.

Vous ne manquerez pas d’observer qu’il a été un chaud partisan d’Obama, mais …

Version en anglais publiée sur mon blog Le Monde

une-vision-de-la-situation-de-lemploi-aux-eu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :