Corse, Septembre, fête de « a santa di Niolu »

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.
Grâce à Magali Marin, nous les Continentaux nous apprenons le sens de  fête Santa di Niolu qui se déroulera à partir du 8 septembre à Casamaccioli et qui semble justifier le report d’une semaine de la rentrée des classes en Corse, au grand dam de certains Continentaux qui voient là une infraction majeure au principe de la laïcité !
Religion & Alcool
Organisateur :
I NIULINCHI
Type :
Réseau :
Mondial
Heure de début :
samedi 5 septembre 2009, à 12:00
Heure de fin :
mardi 8 septembre 2009, à 06:00
Lieu :
Casamacciuli

n127772426683_2946« A Santa di Niolu » est à la base, un événement religieux de très grande importance à l’échelle de l’île puisque tous les 8 Septembre depuis cinq siècles des milliers de pèlerins viennent commémorer la vierge au cours d’une messe sur la place de l’église de Casamaccioli, ainsi que durant la procession intitulée «A Granitula » qui voit les hommes de différentes confréries former une spirale qui s’enroule et se déroule au rythme des chants liturgiques.

Au cours du temps, une foire agricole, haut – lieu du pastoralisme, a vu le jour. Cette foire a été durant longtemps un lieu d’échanges économiques de premier importance sur le plan agricole (grand marché de bétails, fixation du prix de la viande…), mais aussi, un lieu d’expression culturel vivant par l’existence des « Chjam’é rispondi » (improvisation des poètes – bergers), et un lieu de fête (bals) et de jeux.

Publicités

Étiquettes : ,

4 Réponses to “Corse, Septembre, fête de « a santa di Niolu »”

  1. magali Says:

    Ne croyez surtout pas que ces jours sont offerts aux élèves et enseignants, ils seront grignotés lors des prochaines vacances scolaires.
    Nous ne cessont de faire des envieux !!! mais il faut réfléchir avant, ce ne sont pas de cadeaux!

  2. phmadelin Says:

    Vous avez raison, bien sûr, mais la rentrée a bien été retardée pour que la fête puisse être célébrée. Source officielle au CG de Corse du Sud. J’ai là aussi mes informateurs ! Amusez-vous bien.

  3. phmadelin Says:

    J’ai vu le système de récupération des jours. Des fois qu’on pourrait croire que les jeunes Corses peuvent bénéficier de faveurs…

  4. magali Says:

    Entre nous, je partage votre point de vue ( étant une athée convaincue ).
    La croyance en Corse est très encrée ainsi que les multiples superstitions….
    Alors je prône la « tolérance » ( même si celle ci se manifeste bien souvent à sens unique ! )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :