Mon pauvre Président est fatigué

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Mon Président Sarkozy est déjà fatigué après… deux jours de travail. Il travaille proclament les trompettes de la renommée. Il travaille, il travaille, c’est l’AFP qui l’écrit. Il travaille dur : en deux jours, un Conseil des Ministres sans la moindre mesure annoncée. Un discours d’une heure aux ambassadeurs : plus sérieux, Mon Président a développé l’ensemble de sa politique étrangère, une manière de prendre date avant le G20 de Pitsburg, en octobre. Puis un discours devant les policiers de la Préfecture de police, pour le 65 ème anniversaire de la Libération de Paris. Discours avec contresens : Mon Président y a célébré l’engagement des policiers dans la sécurité, alors que le 25. Il a présidé l’installation de la Commission sur l’Emprunt. Et enfin il animé la fameuse séance de réprimande aux banquiers sur la question des bonus, réédition présidentielle des remontrances déversées sur les mêmes par Mme Lagarde, la Ministre des Finances : des réprimandes et des remontrances au demeurant sans effet, car le Président et le gouvernement n’ont pas vraiment de moyens de pression sur les banquiers. Sans compter le fait que les bonus relevant des contrats de travail, on ne voit pas les banques se risquer à s’engager dans des manoeuvres juridiques où elles seront forcément perdantes.

Mais enfin, il a pris position et les trompettes de la renommée ont proclamé qu’il avait pris position. Qu’il obligerait les participants du G 20 à rejoindre ces positions. Sinon, pas de réforme en France, sauf à accepter que les meilleures équipes financières quittent la place de Paris – qui n’est pas majeure en matière de manoeuvres capitalistiques – pour s’exiler. A Londres ? A Singapour ? A New-York.

Enfin, le Président a pris position. Trois petits tours et puis s’en va. Si je compte bien : cinq rendez-vous en deux jours, une heure à chaque fois. Plus le temps de préparation des discours. Pour faire bonne mesure 10 heures de travail, dont une partie assumées par ses collaborateurs.

Epuisant. Surtout après trois semaines de vacances. Donc Carla lui a imposé un nouveau repos forcé : week-end de quatre jours. Loin du gouvernement, loin de Fillon, loin des ministres. Loin de la majorité et de l’opposition.

De deux choses l’une : ou Mon Président est un feignant, ce que je ne crois pas, ce que personne ne lui reproche. Ou ses malaises d’avant vacances ont été beaucoup plus inquiétants que ce qui en a été dit. Je m’étais posé la question en m’étonnant de la grande absence médiatique de mon Président pendant les vacances. Il y a lieu de s’interroger de nouveau. Mais bien malin celui qui pourra me donner une réponse valable et pertinente.

NB – Mon Président n’a même pas pris le temps de confirmer les nominations de quelques nouveaux Secrétaires d’Etat. Dont l’incontournable Frédéric Lefebvre qui par bruits de couloir interposés et par « confidentiels » dans la presse manifeste pourtant une grande impatience

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

