Sécurité, banlieues : les contrôles policiers au facies

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

On s’en doutait, mais le fait n’avait pas été établi scientifiquement :  les contrôles de police au facies  sont généralisés en France.

Commentaire de mon ami Fabien de Ménilmontant

http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/06/un-rapport-confirme-les-controles-au-facies-a-paris.html

Quand on lit ça, on comprend tout ce qui se passe dans les banlieues. Ça dure depuis des décennies, et les flics s’étonnent encore d’être pris à partie comme lors de la kermesse des Tarterêts, le dernier week end.

La révélation originelle de ce rapport a été publiée par le NY Times le 29 juin.

http://www.nytimes.com/2009/06/30/world/europe/30france.html?_r=1&ref=global-home

Nous n’avons pas forcément de grandes raisons d’être fier de ce constat.

Fabien ajoute ce commentaire :

Ça existe « depuis toujours ». Mais dans le cas d’espèce il s’agit d’une étude statique sur cinq points spécifiques qui, contrairement à ce que certains commentateurs du Monde disent, ne sont pas que des passages pour les noirs ou arabes. entre autres les abords des Halles.

Lorsque Sarko a publié sa circulaire du 13/06/2006, j’ai tenu tout l’été de nombreuses permanences pour RESF. et je faisais beaucoup de veille derrière mon ordi et mon téléphone pour lancer des alertes sur Belleville si besoin. les alertes étaient ensuites relayées sur… Gare du Nord par un autre réseau.
Sur Belleville étaient ciblés tour à tour asiatiques, maghrébins, noirs, selon les effectifs en civil disponibles. Si chez nous les asiatiques étaient visés, tu savais que le jour même une descente à Gare du Nord aurait lieu, la même ligne de métro desservant les deux, contre noirs et/ou maghrébins.
Le chiffre, toujours le chiffre.
Sous couvert de prévention de terrorisme (le seul délit toujours opposable), la police peut espérer un « délit aux étrangers »; sauf que sur Belleville ils  sont souvent tombés sur des maghrébins en situation régulière (ou français) et avec des noirs… des Antilles !
Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Sécurité, banlieues : les contrôles policiers au facies”

  1. Fabien Says:

    Précision : en publiant la nuit dernière ceci :
    http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/06/un-rapport-confirme-les-controles-au-facies-a-paris.html
    je n’ai pas fait une reprise du NYTimes, dont j’ignorais encore l’existence, mais travaillé à partir de la version française du rapport (téléchargeable depuis chez moi, comme l’anglaise).
    Ce n’est qu’au moment de mettre en ligne que j’ai fait une recherche rapide et ai trouvé le New York Times qui, ne s’adressant pas au même public, ne tenait pas tout à fait le même propos.
    Depuis, il y a eu un sujet dans Le Monde vers 7h du matin, et l’Obs relaie un sujet de Mediapart avec vidéos (interviews des chercheurs) et aussi le téléchargement du rapport possible. Ce qui signifie que Mediapart était sur le coup en primeur (avec ou sans la lecture du rapport ?), les vidéos ayant été enregistrées de jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :