Enseignement : quand Darcos recycle de Villiers

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Curieux rapprochement. La réaction en marche. Etrange démarche de la part d’un ( ancien ?) franc-maçon : Xavier Darcos, le ministre de l’Education, soutient le « nouveau collège » imaginé par Philippe de Villiers.  Un « collège novateur de référence nationale » qui ouvrira en Vendée à Montaigu. Ses innovations : internat, tutorat serré et retour des « humanités ».
En guise de projet innovant, c’est un pensionnat à l’ancienne –- façonné par le patron du Mouvement pour la France qui a obtenu le feu vert de Xavier Darcos.
De Viliers négociait depuis février 2008 avec du ministère. Après avoir loué la fermeté de Xavier Darcos dans le dossier sécuritaire, il a fini par imposer ses vues d’un autre temps.
Quatre caractères fondamentaux :
* le tutorat permanent des profs avec passage « de la notion d’enseignement à la notion de présence »
* l’internat pour six cents élèves pour « changer de logique : de lieu de passage, le collège devient lieu de vie » avec « deux soirées de culture générale » par semaine en vertu d’une « logique d’éducation humaniste »
* pas de section « sport-études » mais une section « humanités classiques, art, culture » et la priorité aux options latin et grec
* « l’engagement social personnel » et « l’apprentissage de la générosité » inscrits dans le règlement intérieur, à raison de « une demie-journée par semaine de présence caritative ou humanitaire, par exemple la visite de personnes âgées »
Quelle mouche a piqué Darcos pour accepter un projet aussi rétrograde que même les Jésuites des années 1950 n’auraient pas osé imaginer ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :