Enseignement : SLR en action

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Les réformes de l’enseignement supérieur et de la Recherche engagées en France depuis plusieurs années sont la déclinaison française de celles préconisées par le processus de Lisbonne qui a défini en 2000 les orientations européennes en ce domaine.

L’examen de la situation au delà de nos frontières permet aujourd’hui de prendre la mesure, à travers les expériences menées dans les pays voisins, des conséquences désastreuses de ces réformes.

Sauvons La Recherche, au sein du collectif « Printemps 2010 » regroupant diverses organisations* qui contestent ce processus et veulent peser sur la suite qui en sera donné au printemps 2010 lors de la réunion des chefs d’Etat consacrée à ce sujet (Réunion de Lubjiana), organise le 30 Mai une journée « Pour une autre Europe du Savoir » au centre culturel du « 104 » (104, D’Aubervilliers, Paris 19ème – 9h15-17h30
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2537).

Après un bref rappel de l’histoire de l’Université européenne et du contenu du processus de Lisbonne, la parole sera donnée à des collègues européens qui décriront l’état de leur système
d’enseignement supérieur et de recherche. L’après-midi sera consacrée à un large débat autour des mobilisations européennes équivalentes à la nôtre (Angleterre, Italie, Catalogne, Danemark, Allemagne, etc.) et à une discussion autour de l’organisation d’un contre-somment regroupant les organisations européennes au Printemps 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :