Justice : délinquance financière, poursuites en chute libre

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Mise à jour à 14 h 18

L’information publiée par Le Monde, 24-25 mai

Les poursuites contre des faits de délinquance financière passant entre les mains de juges d’instruction sont en chute libre. 21 informations judiciaires ont été ouvertes en 2008, contre 88 en 2007 (et 101 en 2006). Depuis le début de l’année 2009, le procureur de Paris a ouvert six informations.

Decryptage. Il faut décrypter cette information : elle a pour objet et de dénoncer un moindre effort en matière de lutte contre la grande délinquance financière et la quasi complicité de ce gouvernement qui laisse tranquille les grands délinquants du pognon, tout en dénonçant les petits malfrats. Autrement dit, il vaut mieux voler un boeuf qu’un oeuf.

Autre cible subliminale de ce papier qui avance masqué : la défense et l’illustration des juges d’instruction, censés être seuls capables de mener à bien des dossiers judiciaires en toute indépendance et avec efficacité.

En bref, risque d’être rangé au rayons des souvenirs le temps où la presse a imposé sa crédibilité grâce aux grandes affaires financières, grâce aux informations distillées par les juges d’instruction à un camarilla choisie de journalistes. Renaud Van Ruymbeke, Philippe Courroye, Eva Joly et quelques autres ont surgi par ce biais au premier plan, devenant les vedetes du monde judiciaire à une époque où les juges d’instruction étaient considérés comme les derniers des derniers.

Pourtant, on n’en a pas fini avec la corruption et les abus de biens sociaux, tant s’en faut. Ainsi on apprend que Jacques Bouille, maire UMP de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), s’est suicidé dans sa cellule de la prison de Perpignan. Agé de 62 ans, Bouille était incarcéré depuis décembre 2008 pour « prise illégale d’intérêts et corruption ».

Il faut également se souvenir que Mon Président a pratiquement promis à ses amis entrepreneurs et industriels la « dépénalisation du droit des Affaires ». En clair, la fin des poursuites engagées contre les grandes et les petites manigances qui permetent de nager dans les affaires.

Publicités

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Justice : délinquance financière, poursuites en chute libre”

  1. Fabien Says:

    Ah, mon bon monsieur…
    Si les juges d’instruction sortent aussi peu d’affaires que les chercheurs français brillent à l’étranger, à quoi servent-ils ?
    Je vais jouer mon courroye (de transmission) et donner à la rue du Château-des-Rentiers :
    http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/04/casino-franprix-la-brigade-financiere-dessaisie.html
    on ne sait jamais…
    Autant supprimer les juges d’instruction et rendre les universités autonomes !

    Quoi ? Qu’ouïs-je ? on y a déjà pensé en « haut » lieu ?

  2. Opsomer Says:

    On peut supprimer les juges d’instruction mais à la condition sine qua none d’un Parquet véritablement indépendant, ce qui n’est nullement le cas aujourd’hui, ni demain… Par conséquent, comme disait Jean de La Fontaine, « Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :