Insécurité policière : des dérapages

 

L’événement du jour :deux enfants de 6 et 10 ans ont été arrêtés et emmenés au poste à la sortie d’une école de Floirac, près de Bordeaux, a révélé jeudi 21 mai, le quotidien Sud-Ouest. Ils étaient soupçonnés d’avoir volé un vélo. Le « voleur de bicyclette », ça vous rappelle quelque chose ?

Décidément ces braves policiers semblent avoir oublié le sens de la mesure : François Bouchardeau, le fils d’Huguette, interpellé et placé en Garde-à-vue à Forcalquier pour une incompréhensible histoire de tract en relation avec l’affaire Coupat… « Sarkozy, je te vois » en gare de Marseille, qui déclenche les foudres de la police participant à un contrôle d’identité… Cette affaire d’enfants voleurs… Coupat, toujours en taule, et maintenant trois de ses supporters interpellés…

Où allons-nous ? Au fait : l’an passé, 1% de la population française est passée par la Garde-à-vue.

Pour François Bouchardeau, je connais la clé de l’affaire, mais je ne peux la publier sans m’exposer à des poursuites. Mais toute l’histoire est pour le moins ridicule.

Et une piqûre de rappel :

L’équipe de France 2 dépêchée sur les bords de Seine pour couvrir l’évacuation manu militari des tentes dressées par “Enfants de Don Quichotte” a été malmenée par les force de l’ordre qui ont empêché les journalistes de prendre des images, n’hésitant pas à bousculer les reporters, comme le montre le sujet diffusé dans le JT de France 2 samedi soir. “Impossible sur les quais de filmer l’évacuation elle-même. La police empêche notre équipe de travailler. Nous filmons alors de la rue”, explique la journaliste sur des images de bousculades. En une heure, cette manifestation en faveur des mal-logés était dispersée.

Publicités

3 Réponses to “Insécurité policière : des dérapages”

  1. Opsomer Says:

    Pour la triste affaire de Florac en Gironde, il est important d’insister sur un point crucial : ces enfants interpellés étaient INNOCENTS ! Les vélos étaient les leurs !

  2. phmadelin Says:

    Allez savoir si ces vélos étient vraiment les leurs… Ne les auraient-ils pas empruntés à leur petit frère ou à leurs parents ?
    enfin, je blague, dans une histoire qui mériterait juste une petite claque.
    Content de vous retrouver, Laurent

  3. Fabien Says:

    Est-il juste de dire que 1 % des Français (ou des personnes domiciliées en France) se sont retrouvées en garde à vue ?
    Il y a eu (à la louche) 600 000 GAV en 2008. Certains se sont retrouvés plusieurs fois entre les mains des forces de répression. Je ne dis pas que tous les interpellés sont allés en GAV, ni que chaque gardé à vue l’a été dix fois la même année, mais que les chiffres de la police sont à manipuler avec précaution.
    J’entendais à la radio une « brave » dame conter qu’elle s’était fait verbaliser pour n’avoir pas avec elle les « documents afférents à la conduite du véhicule, congue ». A deux minutes à pied de chez elle, elle est allée les chercher est est revenue tandis que le souchier finissait d’être rempli. En tendant ses papiers à la police, elle a osé dire que leur attitude était « dégueulasse », et s’est retrouvée au commissariat, en garde à vue.
    Voilà qui fait un bâton dans les statistiques…

    Concernant la bicyclette, le vieux clou, il avait été offert un an et demi plus tôt par un miliaire, qui a fait une attestation en ce sens. Ce n’est qu’une histoire de délation. « Guère plus », si j’ose dire…

    A voir ce soir « Sur le fil » (France 2, inédit), annoncé dans la rubrique Télé de mon blogue. Les flics sont borderline, mais au moins on sait qu’ils ne cherchent pas un vélo soit-disant volé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :