Renseignement : départ d’Alain Juillet

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Alain Juillet, l’incontournable Délégué à l’Intelligence économique au Secrétariat général du Gouvernement est donné comme partant. Un départ naturel, affirme-t-il. Dommage : je dois beaucoup à ce personnage singulier, ancien du service Action du SDECE (l’ancêtre de la DGSE) passé au privé où il a exercé de nombreuses responsabilités tout en restant un HC (Honorable correspondant) des Services.

Il avait été rappelé du privé pour devenir le directeur du Renseignement à la DGSE avant de se lancer dans l’aventure de l’Intelligence Economique. C’est-à-dire du renseignement à vocation économique et industriel. Qu’il a presque porté seul pendant des années, face à l’incompréhension du privé et à une certaine indifférence de l’Administration.

Les fonctionnaires de Bercy voyaient en lui une sorte de concurrent incontrôlable.

Il parait qu’il va rentrer dans la « vie civile ». On peut espérer qu’on n’oubliera pas de recourir à ses compétences et à sa finesse d’analyse. Je crains que ce soit moins que certain.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :