Casse ( case) chômage : c’est toujours mauvais

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Le président de l’Unedic Geoffroy Roux de Bézieux a prévenu vendredi que le chiffre du chômage en 2009 « sera revu malheureusement à la hausse », avec un chiffre de mars qui ne sera pas « bon ».

« Il est probable que le chiffre qu’on avait annoncé d’un peu plus de 400.000 chômeurs sera revu malheureusement à la hausse ». Quant au chiffre du mois de mars, « il n’est pas bon, il sera dans le même ordre de grandeur que les chiffres précédents… On est sur une pente d’un million » de chômeurs par an…  Les chefs d’entreprise ont réagi très vite (à la crise NDLR) et il y a une espèce de période de glaciation des investissements, des embauches », mais « cela peut repartir dans l’autre sens très vite… Les intentions d’embauche aujourd’hui c’est un peu moins d’un million en France ».

« On détruit » des emplois « plus qu’on n’en crée et la première victime ce n’est pas les licenciés économiques -en nombre cela fait 10% des chômeurs, ce sont les fins de CDD, l’intérim et les jeunes ».

L’Insee s’attend à un recul du PIB de 1,5% au premier trimestre de cette année, puis de 0,6% au deuxième. Un scénario beaucoup plus noir que celui du gouvernement.
Au premier trimestre 2009, la croissance devrait s’effondrer de 1,5% – du jamais vu depuis 1975 -, selon les chiffres publiés vendredi par l’Institut national de la statistique. Elle baisserait encore au deuxième trimestre, de 0,6 %, «les plans de relance commençant à faire sentir leur effet», selon les statisticiens.

La situation des jeunes est particulièrement préoccupante. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy annonce aujourd’hui devant des stagiaires et formateurs d’un centre de formation de Veolia Environnement. à Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise)  un plan auquel serait consacré 1,3 milliard d’euros dans l’emploi et la formation pour aider 500.000 jeunes.

Le président souhaite l’embauche de 320.000 apprentis entre le 1er juin 2009 et le 1er juin 2010, soit 35.000 de plus qu’en 2008.

Pour y parvenir, il annonce une exonération de cotisations sociales pour l’embauche d’un apprenti avant le 30 juin 2010. Pour aider les entreprises à s’engager dans cette voie, Nicolas Sarkozy a promis qu’elles auraient « zéro charges » si elles embauchaient un apprenti avant le 30 juin 2010.

Cette suppression des charges dues par les entreprises sur les contrats d’apprentissage peut aussi s’analyser comme un nouveau coup de pouce aux entreprises. Ainsi on va creuser encore un peu plus le trou du financement des dispositifs sociaux. En clair, on prend dans les poches de la Sécurité sociale, très lourdement déficitaire, et des caisses de retraite pour faciliter l’effet d’annonce politique

Par ailleurs les stages seront rémunérés 400 euros dès le deuxième mois.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :