Epargne : la Voix du Livret A

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Un de mes très chers ( ils le sont tous, très chers ) correspondants me communique cette réflexion que « je crois devoir vous transmettre ». Elle est de bon sens.

Force est de constater qu’une nouvelle fois, les banquiers nous ont bien eu. Et que, clairement, n’imaginons pas que cela cesse.

Les frais bancaires augmentent (regardons bien nos relevés mensuels), et le livret A baisse.

Alors qu’au début de l’année, toutes les banques se sont précipitées sur nous (comme la vérole sur le bas clerge disait-on dans le passé) nous, non titulaires de Ce Fameux livret A . Et, benoîtement (sans que le XVI ne soit responsable) , on a dit oui, mais à 4%, pas à 1,75..

Alors pourquoi se fait on avoir? Tout simplement par ce que la banque, comme le supermarché du coin, et le poissonnier du marché, vends des produits.

Pour faire du profit. Ca se nomme le capitalisme,  mais beuurk, y parait qu’il ne faut plus prononcer ce mot.

Donc, le commerçant nous appâte avec des promos , nous, on fonce, et derrière, bim, on se rends compte qu’en fait , eh ben , comme promo c’était un ersatz (mot désuet je sais, mais on lke comprend encore )

Comme les yaourts à 2€ au lieu de 4, parce qu’ils sont périmés demain!!!

Résumons, notre argent placé a 4% est maintenant à 1,75% et les frais mensuels qui étaient a 6.50€ passent a 6.75%. Qui fait une affaire??

Bien sûr, c’est une vision a court terme, et les histoires financières sont à long terme. Mais malgré tout, je pense personnellement qu’il faut être lucide et que nous ne gagnerons jamais contre les banques.

D’ailleurs Mme Christine Lagarde, la Ministre des Finances, a déclaré qu’à 1,75 % c’était encore formidable, puisque supérieur à l’inflation. Moi, et mon correspondant, on veut bien la croire.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

