Corse : les propos vengeurs de Barbier dans l’Express

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

§ Sous le titre « rage et pitié », Christophe Barbier, patron de l’Express, publie dans le numéro du 9 avril un éditorial vengeur contre les Corses.

« Que la Corse, vite, renouvelle son adhésion au civisme républicain ». Une attaque incendiaire contre les Corses, les jeunes Corses, coupables de ne pas respecter le contrat social et le civisme républicain qui maintiennent la Nation dans la paix civile depuis plus de deux cents ans ».

Il est seulement surprenant de ne pas retrouver cet édito dans le site électronique de l’hebdomadaire. Barbier serait-il revenu sur ses bonnes intentions ?

Étiquettes : , ,

7 Réponses to “Corse : les propos vengeurs de Barbier dans l’Express”

  1. phmadelin Says:

    Je ne sais pas, mais Barbier aura sûrement sa Légion d’honneur. En oubliant qu’elle a été créée par un Corse !

  2. marie-ange Marie Says:

    Que ce Monsieur garde sa rage et surtout sa pitié pour d’autres…
    Il n’y a aucun commentaire à faire sur cet article écrit par une personne qui se laisse déborder par sa rancoeur ( lui aurait-on refusé un permis de construire?) et n’est absolument pas crédible!
    Son article est à mettre au rang du procès d’Yvan Colonna: une carricature à citer pour démontrer ce qu’il ne faut pas faire en matière de journalisme ou de justice.
    Salute,  » biloute ».
    P.S/ Je n’ai plus accès à vos claviers entre le 11/11/08 et le 7/4/09.

  3. phmadelin Says:

    Je n’en attendais pas moins de vous ! Toutefois, j’envisage d’utiliser, et même massivement, cet article pour démontrer de façon quas caricaturales ce que les Continentaux attendent de la Corse.
    Ce Monsieur Barbier a une opinion, c’est son droit. Mais de là à la hisser comme vérité première…
    Je pense que les claviers visés ont été regroupés (par mes soins) dans une page fixe. Regardez à droite de la page mobile, dans le sommaire des pages fixes.
    Que veux dire « biloute » ? Je ne suis pas corsophone.

  4. marie-ange Marie Says:

    A la fin de son « article », Mr Barbier espère tout de même, qu’un jour, les corses, trouveront leur salut et que, corses et continentaux unis et enfin réunis, riront ensemble de subtiles plaisanteries, dans un bienvenue chez les chtis à la sauce corse… ( complètement à côté de la plaque, le père Barbier..encore un qui pense que » les bancs verts, qu’on voit sur les trottoirs, sont faits pour les impotents ou les ventripotents »…)Donc « biloute » est un clin d’oeil au film culte de Mr Barbier ( je ne sais pas exactement ce que cela signifie, mais ce mot était employé sans cesse à la sortie du film; je pense que c’est l’équivalent de « mon p’tit gars ») .

  5. marie-ange Marie Says:

    Errare humanum est! J’avoue avoir sombré dans le civisme républicain et
    m’être perdue dans la masse des 20 millions des spectateurs de « bienvenue chez les ch’tis ». C’était l’époque où j’adhérais encore au contrat social ( vanté par Mr Barbier) principe selon lequel l’individu absorbe sa volonté individuelle dans la volonté générale…Mais, depuis il y a eu la goutte d’eau, le détonateur ( ne renions pas mes archaiques origines corses) , le scandale du procès d’Yvan Colonna, et là, je suis sortie de ma confortable indifférence, de ma si agréable torpeur pour rompre avec le contrat social et retourner à l’état de nature….
    Je n’apporterais pas de commentaires sur les accusations lancées par l’auteur de l’article de l’Express ( tout a été dit et parfois très bien par les lecteurs dudit magazine) , simplement sur ses espérances, puisqu’elles sont la conclusion de son grandiloquent pamphlet…
    Mr Barbier se pose en nouveau prophète, et s’inspire peut-être de la conclusion de Nietzsche ( après avoir fait référence à Rousseau et à son contrat social) dans « Ainsi parlait Zarathoustra » dont l’Oeuvre se termine avec une nouvelle transfiguration vers l’ amour et la joie, symbolisés par le lion devenu docile et rieur entouré d’une nuée de colombes….Et là ultime référence de Mr barbier, après Nietzsche et Rousseau: Dany Boon… ou comment le sauvage corse se transforme en bon citoyen devant un gentil petit film mettant en avant de bonnes petites valeurs républicaines.. Hola! Tout doux les rustres, tout doux les indigènes qui n’ont pas su s’affranchir du système clanique et de leurs « incurables archaismes » pour entrer dans la société du XXIe siècle ( à propos, Doumé elles font toujours tic tac les bombes? )
    Heureusement , un nouveau prophète est apparu, qui va sauver la progéniture Corse! Finis les chants polyphoniques! Désormais, l’enfant Corse devra être élevé sereinement, bercé par la douce voix de notre 2ème première Dame de France, l’adorable Carla, « poupée de cire sans le son »…Ainsi parla Christophe Barbier ( je tiens au passé simple parla et non parlait…)
    « Errare humanum est » certes sed « perseverare diabolicum »!

  6. phmadelin Says:

    Pendant qu’il y était, il aurait pu préconiser de remettre en oeuvre la solution appliquée par l’administration des Affaires indiennes aux EU, à partir de la victoire de la Fédération sur les peuples natifs de l’Ouest : tous les garçons devaient être mis en pension dans des institutions spéciales pour y « désapprendre » leurs langues maternenelles. A ma connaissance, solution également appliquée par les autorités canadiennes. Voir en particulier Tony Hillerman.
    On me reproche de m’intéresser trop aux Corses. C’est oublier que je suis également de près toutes les actions ethnocidaires menées contre les Basques et les « Indiens » (les peuples natifs) d’Amérique.
    Il me semble avoir vu également quelque chose de ce genre dans le récent film « Australia ».

  7. CHARLES Says:

    240 Ans Français , oui Mais MAI 1769/2009 et non pas 1768 , en effet la vraie histoire de la Corse ignorée dans  »nos » livres ..d’histoire , c’est 1768 pour un traité de dupes dixit le Grand Voltaire, entre Genes ne possédant pas la Corse puisque indépendante depuis le père de Pascal Paoli de 1735 à 1755 et du fils Pascal de 1755 à 1769 et la France signant un  »traite de Versailles » sorte de contrat de prêt contre une hypothéque d’une terre et tout un peuple et quelle terre et Peuple …. dont le chef un précurseur et pas des moindres, inconnu en France de nos jours ( même pas son nom sur une ruelle de Paris!!!) mais plus connu et honoré partout ou presque dans le monde !. Cette petite île de Corse avant sa constitution une des premieres démocratiques au monde ayant inspirée celle des Américains et …. permet aux Français de faire croire et faire croire que la séparation des pouvoirs, le droit des peuples à disposer d’eux mêmes etc … sont d’eux alors que de Pascal Paoli, ce peupple Corse en 1768 , dés connaissance du traité de Versailles à déclaré la guerre à la France et a pu repousser les meilleurs soldats de France.. en 1769 la France remis le  »couvert » pour annexer l’île de Corse ( plus de mort que la guerre d’Algérie) … 240 Ans Française ..pas tout à fait, en effet le royaume Anglo Corse est bien la preuve que le  »contrat » était déja caduque, mais la puissance de ce grand Pays contre cette petite île , le Peuple Corse est passé de démocratie à vassal du Roi Louis XV !. Les Corses n’ont rien à demander , mais à reprendre, aucun besoin de réferendum , ni en Corse ou elle n’aurait jamais son indépendance, ni sur le continent et au mieux ..c’est le continent qui le permettrait !.. Un gouvernement provisoire et une reconnaissance des Peuples ( ONU) étant suffisant, nos références en la matières c’est plus de 44 Pays graichement élus !.. Plus encore ne pas oublier que c’est un viol d’une démocratie libre et souveraine avec 40 Années de persécution + 60 années de blocage et encore de nos jours , des dégâts irréparables tel le 2A et 2B pour mieux diviser , sans oublier la douane entre Corse et continent jusqu’aprés Giscard ! Désolé, je ne serai pas un traitre une seule banière, une seule identité me suffira, je ne conserverai pas la double nationalité comme les immigrants devenus Français et ne sachant pas de quel cotés…ils habitent.. je suis totalement contre l’intégration, toujours se souvenir de ses origines, en ce cas seulement des nationaux et des  »invités » ils pourront manger à ma table, mais pas dormir dans mon lit … trop vieux pour parler de préférence nationale longiligne !!! . Je suis révolté par  » la Corse coûte  » à la France , loin du compte coté Français et sur 18 Ans l’Europe c’est 100M. € et non 1 Milliard ou je ne sais et ne vais pas parler de la descente aux enfers de notre économie ( voir lettre de Rocard et vidéo au parlement de 2000 ) à ce propos!.. je ne vais pas faire le coup du  »service en vies et têtes bien remplies » donné à la France depuis 240 Ans et surtout pas parler de  »colonisation » nous ne sommes pas des ex Africains soit d’un coté des fils d’Esclaves et revendiquer une terre appartenant aux Indiens caraïbos comme nos Antillais de Français , non!, nous sommes incomparable dans la  »une et indivisible Patrie Française » , nous  » la majorité silencieuse » des Corses , avons donné nos arrieres gds pères, nos pére dont le mien  »mort pour la France » , nos meilleurs hommes et femmes à tous les niveaux et au plus haut … et nous demandons simplement compréhension, le Peuple Français n’aura pas grand chose à perdre, juste un grand nombre de pages de son histoire offerte contre aucune page de la vraie histoire de la terre de Corse et de son Peuple. Français nos fréres et soeurs au sangs mélés, nous ne somme pas l’Algérie, nous avons participé à votre émancipations, vos lois d’aujourd’hui, laissez nous faire un parcours seul et souvenez vous  » le Droit des Peuples à disposer d’eux mêmes  » c’est un Corse qui l’a prononcé et écrit  » c’est aussi votre droit , votre liberté!.. alors rendons à la Corse comme pour »césar » nous ne demandons pas qu’on nous rende le Coca cola ou nos grands noms dont trés peu de Français ne savent qu’ils sont d’origine Corse …comme le nom de ma Grand Mère Paternelle  » Paul Valery, Coty parfumeur et bien d’autres » et peut être colombo dit chrystophe et laissons le chef libyen chez lui … un peu d’humour pour terminer !.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

