Guadeloupe : feu les accords Bino ?

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Sous la pression des représentants locaux du MEDEF, le gouvernement français s’appréterait à « limiter l’application » des accords Bino qui ont permis de mettre fin à la crise sociale dans l’île antillaise.

Selon Le Monde le ministre du travail et des relations sociales, Brice Hortefeux, a choisi de se donner un délai de réflexion supplémentaire. Selon son cabinet, il devrait se prononcer « dans le courant de la semaine prochaine », sur l’extension à toutes les entreprises de la Guadeloupe de l’accord salarial, dit accord Jacques Bino. Signé le 26 février entre le collectif du LKP et des organisations patronales minoritaires, ce texte, adopté après quarante-quatre jours de conflit, prévoit notamment le versement d’une prime de 200 euros pour les bas salaires, prise en charge par l’Etat et les collectivités locales durant trois ans.

Ce recul a toutes les chances de relancer la crise sociale, alors que le travail n’a pas encore repris dans de nombreuses entreprises.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :