Billan dossier 1338 – 7- Pourquoi Colonna ?

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Voici le dernier billet composé à partir des commentaires des internautes. Ils tentent de répondre à la question lancinante : pourquoi Yvan Colonna ? Comme on va le constater, les points de vue sont divergents, souvent contradictoires. Ils reflètent le flou qui n’a cessé de régner pendant ce procès. Un flou qui me conduit à conclure que le doute quant à la culpabilité est tel quant à la culpabilité de Colonna qu’il eut été à l’honneur de la Cour de relaxer le personnage. Il ne s’agissait pas de le déclarer « non coupable », mais bien de le relaxer au bénéfice du doute. Pour mon compte, je pencherais d’aillerus plutôt pour l’innocence. Mais ce n’est qu’un avis.

Pourquoi Colonna ? Une question qui reste sans réponse. On peut esquisser des pistes, mais rien de convaincant.

Que ce soit Versini, Maranelli ou Ferrandi, sers amis n’ont pas réellement l’intention de “sauver” Yvan Colonna. C’est une des raisons pour laquelle ils ne donneront aucun détail. Vous pouvez ajouter à la liste Pierre Alessandri, entendu cet après-midi. A peu de mots près, il reprend votre propos. Avec un dogmatisme qui me glace, un dogmatisme que je qualifierais de stalinien. Alors que le personnage, plutôt beau à la manière des empereurs romains, est loin d’être antipathique.
L’autre raison tient au fait qu’ils n’ont pas agit seuls dans leur coin. Ils se sont fait manipuler par plus fort qu’eux. En disculpant Colonna, sans le faire réellement, ces gens ont pour but de continuer le combat, de réveiller les consciences du nationalisme Corse et attirer des jeunes Corses. Un Colonna innocent pour l’opinion publique condamné par la Cour “en mission” servira bien plus leur cause qu’un Colonna libre.
Mais pourquoi Colonna me direz vous ?
En 2007, lors du premier procès, maitre Simeoni a directement mis en cause l’avocat Maitre Stagnara qui est intervenu lors de la garde a vue des membres du commando, en indiquant que bizzarement les prévenus avaient tous accouchés le nom de Colonna après avoir vu cet avocat. Me Stagnara a des liens très étroits avec le Mouvement nationaliste dirigé par Charles Pieri. Une mise en cause pour le moins inhabituelle, qui n’aurait pas lieu d’être sans fondement.
Ces gens sont enfermés dans un système de pensée qui n’est pas celui de criminels “classiques”, mais celui de militants qui étaient prêts à sacrifier leurs vies pour leur cause. Prêts à sacrifier d’autres vies pour leur cause.
Entre le meurtre du préfet et l’arrestation du commando, plus de quinze mois se sont écoulés.. Ce qui laisse largement le temps de réfléchir.
A cette époque, le processus de matignon est en gestation. Les membres du commando ont pu élaborer un plan qui pourraient les faire amnistier en cas de problème.
en 1999, Colonna à la triple particularité d’être :
– Le fils de Jean-Hugues Colonna (ex Mr Corse à l’intérieur dans un gouvernement de Gauche -> Il ne s’est pas fait que des amis dans le mouvement nationaliste) Ses relations peuvent servir..
– Le beau frère de Joseph Caviglioli, une personnalité du mouvement nationaliste .
– Une figure du mouvement (ex membre du comité exécutif de la cuncolta du temps de Pierre Poggioli).
Il parait évident qu’il présente toutes les caractéristiques, mieux que personne d’autre, pour être le soldat qui va “soulever du monde” pour leur venir indirectement en aide en cas de pépin. A dessin, provoquer l’électrochoc attendu.
Ce procès leur procure une tribune inespérée. Pour eux, la victimisation de Colonna, est l’assurance de ne pas être oubliés. La condamnation d’un innocent par le pouvoir, dans un “procès d’état”, peut au contraire permettre d’atteindre le but qu’ils s’étaient fixés.
Le caractère de l’homme. Je ne pense pas qu’il soit de ceux qui ne revendiquent pas leurs actes. Je le crois au contraire capable de mourir pour ses convictions.

Pour mon compte, mon travail commence. Il débordera naturellement le cadre strict de ce procès. Il faut se poser la quuestion : le système de justice anti-terroriste tel qu’il a été conçu notamment par le juge Jean-Louis Bruguière et la DST perdure en France est-il compatible avec le respect des Droits de l’Homme ?

Pour les Etats-Unis, le Président Barack Obama est en train de répondre : il démantèle l’echafaudage imaginé par l’administration Bush et la CIA.

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :