Justice : sus aux projets du Président

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

On ne peut vraiment pas soutenir que cette assemblée de juristes, magistrats, avocats, travailleurs sociaux, et même un député UMP – Dominique Raimbourg -, réunie ce samedi à l’Assemblée nationale relevait du gauchisme militant. Tant s’en faut. De nombreuses têtes pensantes appartenaient même à un centrisme bon teint. Il y avait Robert Badinter, l’ancien Président du Conseil constitutionnel, mais aussi l’état-major au complet de l’Union Syndicale des magistrats, la Présidente de l’AFMI (Association français des magistrats instructeurs), Catherine GIUDICELLI, Vice-Présidente chargée de l’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris. etc.

Et pourtant les cloches ont sonné cet après-midi dans les sous-sol de l’Assemblée  lors du lancement des Etats généraux de la justice qui doivent se prolonger durant plusieurs mois. Le déclic déclencheur a été la proposition de Mon Président Nicolas Sarkozy de supprimer la fonction de Juge d’instruction.

Erreur
Cette vidéo n’existe pas

Au sein d’une vague de tollés, la position de Robert Badinter paraissait pour le moins modérée. Pour lui, cette suppression ne serait possible que si la loi assurait aux magistrats du parquet – les procureurs – une indépendance absolue vis-à-vis du pouvoir.

Ce qui ne serait guère le cas, soutient Christophe Regnard, le Président de l’Union Syndicale des magistrats, aux côtés de la président de l’AFMI. Leur propos est complété par la charge de l’avocat Lef Forster.

Erreur
Cette vidéo n’existe pas

Donc, si vous comprenez bien, il serait possible de supprimer le juge et la mission d’instruction à condition que l’Elysée et le gouvernement consentent à ne plus se mêler de la question.

Ce qui ne semble pas dans les intentions de Mon Président, bien au contraire. Il entend que les procureurs soient bien aux ordres, comme l’a rapplé assez brutalement Rachida Dati, il y a quelques jours.

Au cours de cette journée ont été installées cinq commissions chargées d’établir le bilan de la justice pénale en France : procédure pénale, centrée sur la question de l’action publique et  sur le Juge d’instruction, défini comme une procureur auquel on a donné le droit d’incarcérer, ou comme un contrepouvoir ; responsabilité pénale et maladie mentale ; détention et mesures de contrainte ; justice des mineurs ; modèles judiciaires européens.

J’ai été très frappé par le réquisitoire émouvant et vigoureux de Maître Françoise Cotta – avocate – contre l’utilisation de la maladie mentale, dénonçant une société qui tend à l’élimination totale de la maldie mentale, considérée comme un épouvantail de dangerosité ; protestant avec véhémence contre l’utilisation politicarde de la maladie mentale. Alors que lesmalades mentaux sont à presque tous les égards de grandes victimes, exploitées, volées, battues…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :