Justice : rapport Léger, pas léger sur les juges d’instruction

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Version modifiée le 16 mars

Vendredi 6 mars, le prérapport du comité Léger a été remis à la ministre de la Justice, Rachida Dati. Chargé de réfléchir à la réforme de la procédure pénale, ce comité «indépendant» s’était déjà vu assigner par Mon Omniprésident Sarkozy la mission d’en finir avec le juge d’instruction. La gauche unanime avait protesté, alors qu’elle est à l’origine de sa décadence.

Rappelons en outre que moins de 3 à 5 % des affaires judiciaires passent par le stade de l’instruction, au profit de l’enquête préliminaire menée par le Parquet, et que l’observation de plusieurs grands procès très récents, Angolagate, AZF, affaire Yvan Colonna, Ecoutes de l’Elysée ont vu les magistrats chargés de juger recommencer à l’audience l’instruction, de A à Z.

La question sera centrale lors des prochains Etats généraux de la Justice qui doivent se tenir le 21 mars à l’Assemblée nationale.

Voir, sur le site internet de Libération

http://www.liberation.fr/societe/0101552743-le-juge-d-instruction-se-rapproche-de-son-execution

Attention, il ne s’agit pas d’un lien hypertext, mais la référence à un lien

Lire dans le site internet du Monde de lundi un long débat entre Philippe Léger et des Internautes : « Le juge d’instruction n’est plus adapté à notre époque  »

Lien à recopier :

http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2009/03/16/philippe-leger-le-juge-d-instruction-n-est-plus-adapte-a-notre-epoque_1168702_3224.html

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :