Justice, dossier 1338, Colonna sans Colonna : un colonnade

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Au Palais de Justice de Paris, on n’a pas vraiment l’habitude de plaisanter, ni d’organiser des spectacles gratuits dans le genre suréaliste. Et pourtant : la première audience de la Cour d’Assises de Paris chargée de juger Yvan Colonna sans… Colonna, a relevé jeudi de ce genre de spectacle improbable. La cage de verre est vide, puisque Colonna s’en est allé, comme l’a rêvé Pierre Antonetti.

getattachment

Du côté des Parties civiles, les avocats se succèdent pour enfoncer le prévenu. Ils parlent au vide, ils interpellent le vide, en refusant la combat judiciaire, il nous tourne le dos, il sabote son procès, c’est du terrorisme judiciaire… Me Cathy Richard se retient quand même un peu, craignant d’être brocardée par la presse. Pour Benoît Chabert, en abandonnant le box, Colonna se place dans la position d’un coupable. Pour Philippe Lemaire c’est bien du terrorisme, Colonna cherche à désabiliser l’institution judiciaire, les institutions de la République. L’avocat de la famille Erignac finit par toucher le fond du problème : en déplaçant le procès sur le plan politique, la Défense chercher à éviter de débattre sur le fond. Et de reprocher curieusement à Yvan Colonna de prendre en main la direction et de sa propre défense, et de l’audience.

il s’exclame :

Qu’Yvan Colonna soit jugé, même s’il ne le veut pas. Je serai là jusqu’à la fin du procès.

On relève toutefois que dans une incidente, Me Lemaire critique l’absence des avocats en Garde-à-vue, il estime qu’on n’en serait pas là si les garde-à-vue des protagonistes de l’affaire Erignac avaient pu être contrôlées par des avocats.

Le procureur Jean-claude Kross clôture cette série en dénonçant à son tour la volonté de Colonna de prendre l’institution judiciaire en otage.

« C’est lui le décident, c’est lui le responsable du jugement final, alors qu’il essaie de faire enc-dossier à la Cour cette responsabilité. Nous ne sommes pas là pour participer à un happening permanent. »

Le débat contradictoire se transporte alors à la Maison des Avocats, sur l’autre bord de la rue du Harley. Le Comité de soutien à Colonna tient une conférence de presse. Salle comble.p1030583

Les avocats récusés de Colonna fulminent contre ce procès sans accusé présent, ils annoncent la publication d’un « Livre Blanc » reprenant l’ensemble des éléments qui, selon eux, auraient perverti le procès. Et ils expliquent pourquoi ils ne peuvent accepter d’être commis d’office.

Les débats n’en reprennent pas moins vendredi matin. Et les avocats d’annoncer au moins un troisième procès. Devant la Cour europénne de Justice, ils démoliront le mauvais scenario imaginé par l’accusation.

Dessin : Pierre Antonetti. Images : Philippe Madelin

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :