Procès Colonna : de l’idéologie

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Je reçois d’un de mes lecteurs un long commentaire très engagé, consacré au procès Colonna. Comme il rejoint les propos entendus cet après-midi au tribunal dans la bouche de Pierre Alessandri, qui s’accuse aujourd’hui d’être le « tireur » dans le groupe qui a assassiné le préfet Erignac, je vous communique ce texte.

Tout ce qui suit est simplement un filtre de lecture pour comprendre entre les lignes les véritables enjeux de ce procès. Je ne détiens pas la vérité sur la participation de qui que ce soit, sur la culpabilité ou l’innocence de qui que ce soit. Mes propos sont simplement le fruit d’une analyse.

La plupart des observateurs qui tentent de comprendre cette affaire font preuve d’ethnocentrisme. Il n’est pas possible de comprendre quoi que ce soit si on élude le côté politique de cette affaire. Ce n’est pas un crime de droit commun.. Les membres du commando ne sont pas de simples citoyens, mais des personnes qui défendent, aujour’hui une cause.

Que ce soit Versini, Maranelli ou Ferrandi, ils n’ont pas réellement l’intention de “sauver” Yvan Colonna. C’est une des raisons pour laquelle ils ne donneront aucun détail. L’autre raison tien au fait qu’ils n’ont pas agits seuls dans leur coin. Ils se sont fait manipuler par plus fort qu’eux.

Ces gens sont toujours des militants, et considèrent que la cause vaut bien le sacrifice de quelques vies (celle du Préfet, et celle de Colonna). Les histoires de luttes nationales sont remplies de sacrifices d’innocents. Que vaut la vie d’un homme au regard de la cause ?

En disculpant Colonna, sans le faire réellement, ces gens ont pour but de continuer le combat, de réveiller les consciences du nationalisme Corse et attirer des jeunes Corses. Ce procès leur procure une tribune inespérée.

Ils l’ont avoué sans détour, l’assassinat du Préfet Erignac avait pour but de créer un électrochoc dans le mouvement nationaliste. Il devait ressouder le mouvement qui allait être attaqué de toute part par l’état. Ils ont également avoué l’échec de cette tentative, qui n’a servi à rien. Le meurtre d’innocent ne fait pas partie de la doctrine du mouvement nationaliste Corse, d’ou l’échec.

Pour eux, la victimisation de Colonna, est l’assurance de ne pas être oubliés. La condamnation d’un innocent par le pouvoir, dans un “procès d’état”, peut au contraire permettre d’atteindre le but qu’ils s’étaient fixés.

Corte, le fameux informateur du Préfet Bonnet, disait d’eux : ” Il sont très forts. Ce sont des joueurs d’échecs qui ont toujours plusieurs coups d’avance”.encore une cause.

Mais pourquoi Colonna me direz vous ?

Entre le meurtre du préfet et l’arrestation du commando, plus de quinze mois se sont écoulés.. Ce qui laisse largement le temps de réfléchir.
A cette époque, le processus de Matignon est en gestation. Les membres du commando ont pu élaborer un plan qui pourraient les faire amnistier en cas de problème.

En 1999, Colonna à la triple particularité d’être :

– Le fils de Jean-Hugues Colonna (ex Mr Corse à l’intérieur dans un gouvernement de Gauche -> Il ne s’est pas fait que des amis dans le mouvement nationaliste). Ses relations peuvent servir..

– Le beau frère de Joseph Caviglioli, une personnalité du mouvement nationaliste .

– Une figure du mouvement (ex membre du comité exécutif de la Cuncolta du temps de Pierre Poggioli).

Il parait évident qu’il présente toutes les caractéristiques, mieux que personne d’autre, pour être le soldat qui va “soulever du monde” pour leur venir indirectement en aide en cas de pépin. A dessin, provoquer l’électrochoc attendu..

D’ailleurs, l’amnistie des prisonniers politiques a été évoquée durant le processus de matignon. ce que n’avait pas prévu ces gens, c’est la réaction de Mme Erignac, qui s’en est offusquée dans la presse (elle a d’ailleurs été reçue a Matignon peu de temps après), ce qui a fait reculer Jospin, 1er ministre de l’époque. Mme Erignac était et est toujours soutenue par les énarques (le vrai pouvoir dans ce pays).

PS : En 2007, lors du premier procès, Maître Gilles Simeoni a directement mis en cause l’avocat Maître Stagnara qui est intervenu lors de la garde a vue des membres du commando, en indiquant que bizarement les prévenus avaient tous accouchés le nom de Colonna après avoir vu cet avocat. Me Stagnara a des liens très étroits avec le Mouvement nationaliste dirigé par Charles Pieri. Une mise en cause pour le moins inhabituelle, qui n’aurait pas lieu d’être sans fondement..

N’est pas anodine la question de Colonna à Versini,
et toi tu ne dis rien à ton avocat, tu ne lui dit pas que je n’y suis pour rien….

Réponse de Philippe Madelin
Vous pouvez ajouter à la liste Pierre Alessandri, entendu cet après-midi. A peu de mots près, il reprend le même  propos. Avec un dogmatisme qui me glace, un dogmatisme que je qualifierais de stalinien. Alors que le personnage, plutôt beau à la manière des empereurs romains, est loin d’être antipathique.

Et, à propos : Charles Pieri comparaissait aujourd’hui devant la 11° Chambre correctionnelle.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :