Livre : le blog de Montaigne

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Curieusement qualifiée d’adaptation par son promoteur André Lanly, une nouvelle traduction des Essais de Montaigne apparaît chez Gallimard, « Quarto ».

Une adaptation en français moderne qui donne à découvrir un aspect surprenant des Essais du presque le plus célèvre des écrivains français. Qui à lm’époque, a eu le culot d’écrire en français « vulgaire » pour être lu par tous.

Et il me vient cette idée a priori incongrue, mais pas tant que ça : les Essais, n’est-ce pas le Blog de Michel de Montaigne ? Un blog où il se promenait en toute liberté, sans égard pour les canons de son temps ?

Les Essais, blog de Montaigne ? Il fallait y penser. Lui, il citait en latin, moi je cite en anglais. Chacun utilise comme il le peut les ressources de son temps. La règle est de donner à penser, de donner à réfléchir.

Mais il faut surtout savoir que Montaigne a été un infatigable voyageur. Voyageur dans l’Europe de son temps. Irremplaçable voyageur de l’esprit. Et un esprit libre.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :