Procès Colonna : A propos de témoignages

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Maître Benoit Chabert, évoquant la déposition de Mme Marie-Ange Contart, pose le problème de la fiabilité des témoignages.

Le témoin a été formelle :  regardant droit dans les yeux Colonna debout dans le box, elle a répété à deux reprises, la deuxième hier matin d’une voix ferme, véhémente  :

 » Je suis sûr que ce n’est pas M. Colonna que j’ai vu ce soir-là, ce n’est pas lui, ce n’est pas possible, il n’y a aucun doute là-dessus. »

Mme Contart présente une particularité : elle est croupière de métier, elle est physionomiste par profession.

Avocat de la partie civie pour l’Etat, il est évident que l’avocat Chabert tente de mettre en doute le témoignage de Mme Contart, sans s’s’aviser que son propos est à double tranchant : tout témoignage est discutable, que ce soit pour l’accusé ou contre lui.

Il me paraît surtout très difficile de fonder une condamnation sur la base de témoignages. Je reviendrai demain d’une façon plus complète sur la nature et le rôle des témoignages. Et des aveux, qui relèvent de la même famille d’arguments judiciaires.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

