Guadeloupe : obsèques, attente et fête populaire

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Guadeloupe : La Gauche française monte au créneau. Olivier Besancenot, Ségolène Royale … et José Bové sont aujourd’hui à Pointe-à-Pitre pour participer aux cérémonies accompagnant le départ vers son Paradis de Jacques Bino, le syndicaliste tué par balle sur un barrage Pointe à Pitre dans la nuit de mardi 17  à mercredi 18 février.

Après une veillée mortuaire à Petit-Canal, au nord de Grande Terre, haut lieu de la mémoire de l’esclavage, l’enterrement doit se dérouler dimanche après-midi.

Polémique bizarre : dans un communiqué la fédération UMP de Guadeloupe dénonce la « récupération politicienne » de Ségolène Royal :

« Au moment (…) où il convient de s’incliner devant la peine de la famille, cette visite démontre à quel point prime la récupération politicienne sur le sens de la retenue qui s’impose en pareilles circonstances »,

Une hypothèse : Nicolas Sarkozy aurait renoncé à venir plus tôt en Guadeloupe pour éviter d’être taxé de « récupérateur politique ». Pourquoi pas ?

Invitée par le maire de Pointe-à-Pitre Jacques Bango Mme Royal est venue à titre personnel et non pour représenter le PS. Une délégation du PS était en Guadeloupe la semaine dernière dans une quasi indifférence.

Ségolène Royal a réfuté toute récupération politique.

« Ayez un peu de respect, a-t-elle dit à l’adresse des journalistes. Il y a eu ici un sentiment de solitude, un sentiment d’isolement, le sentiment que l’Etat a abandonné ces territoires ».

Sur place, l’atmosphère est plutôt à la fête. Dans la rue, les tambours roulent sans cesse, relayés par les chansons. Le carnaval est annulé mais le théâtre est dans la rue. Le carnaval a été également annulé à la Martinique, pour la première fois depuis 1902, lors de la destruction de Saint-Pierre par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée.

Interrompues pendant le week-end les négociations reprendront lundi.

Cantonné en touche depuis la prise en main du dossier guadeloupéen par l’Elysée, le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo assure sans rire être au gouvernement, la voix de toutes les outre-mers.

Dans ce conflit, je suis en quelque sorte devenu l’ambassadeur de la Guadeloupe».

Il fallait l’oser.

Pour Jego, sa démission n’est toujours pas à l’ordre du jour !

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :