Elysée : le grand cirque des sommets

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Un des acteurs présents au Sommet social de l’Elysée me raconte

Bon, je suis loin d’être un Sarkozyste fanatique, mais là, il m’a soufflé »

Là, c’était le jeudi 19 à l’Elysée, lors de la conférence avec les « acteurs sociaux », convoquée par Nicolas pour tenter de parer à la crise qui couve, déjà illustrée par les manifestations monstres du 29 janvier.

«  Il n’a pas arrêté de parler. Mais ce n’était pas un monologue en l’air. Il s’est adressé à chacune des personnes présentes, tous les acteurs du monde social, employés, artisans, petits et grands patrons. Il leur a parlé directement, leur rappelant les grands thèmes de son plan de réforme d’ailleurs déjà développés dans les jours précédents. Il donne, il donne l’argent qu’il n’a pas. Je plains les enfants des générations du futur, quand ils devront affronter les conséquences de la dette qui se creuse.
«  Ce “ multilogue“ ( pour dialogue à plusieurs) direct est à ma connaissance sans précédent sous la V° République. Tous les autres Présidents ont pris soin de laisser leur Premier ministre monter au front du dialogue social. Lui, il y va personnellement. Et il m’a semblé sincère.
«  Mais c’est évidemment très dangereux, car ainsi le Président s’expose personnellement. En cas de pépin, c’est lui qui devra affronter la tempête, et personne d’autre ».

Mon interlocuteur s’est aussi beaucoup amusé de voir s’impatienter Laurence Parisot, la Présidente du MEDEF .

« Sarkozy l’a repérée, il l’a remise à sa place à au moins trois reprises »

Ainsi s’est déroulé le grand cirque de jeudi. On pouvait s’attendre  à une véritable négociation, une sorte de Grenelle à l’Elysée. Le Président ne s’est pas laissé prendre à ce jeu.

Il veut qu’il soit dit et redit qu’il est le patron, l’unique patron.

A propos de sommet, Nicolas revenait des sommets, puisque le week-end du 14-15 février, Nicolas et Carla Sarkozy ont fait une escapade à Megève après la visite du Président à la coupe du monde de ski, à Val-d’Isère.  Ils sont descendus dans l’hôtel le plus luxueux de la station de ski considérée comme la plus huppée, les Fermes de Marie. Durant la journée, le Président s’est exercé au ski de fond sur le plateau de la Livraz .

On n’a pas manqué de remarquer que quatre 4X4 Pathfinder Nissan flambant neufs ont été utilisés pour véhiculer, Monsieur, Madame, la suite, et les mousquetaires – euh : les gardes du corps. Selon le quotidien Le Dauphiné Libéré,  les gardes du corps étaient 19, chargés notamment de tenir les médias à l’écart.

Selon rue89, cette prestation est d’une valeur minimale de 20 000 euros.

Les voitures ont-elles été gracieusement prêtées par la marque, à la demande de l’Elysée? C’est ce qu’affirme une source interne chez Nissan. Mais ni l’Elysée ni la marque ne souhaitent s’exprimer. Encore un Secret d’Etat ? Sommet social après sommets enneigés. Il fallait y penser. En outre, observe Guy Birenbaum, le Président laisse apparaître des cheveux gris dans son impeccable brushing : il paraît que c’est pour avoir l’air plus sérieux.

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :