Relance : les mille chantiers et quelques questions

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

Les mille chantiers annoncés par le Premier ministre François Fillon doivent démarrer dès cette année. «Les projets ne sont pas nouveaux, concède Patrick Devedjian, mais l’argent est frais. On accélère leur mise en œuvre.»  François Fillon est au demeurant incapable de savoir combien ces chantiers coûtent vraiment, si les crédits étaient déjà inscrits dans le budget et débloqués par anticipation. Le ministre de la Relance finit par chiffrer l’addition à «10 milliards d’euros» sur les 26 directement injectés dans le cadre du plan de soutien à l’économie. A y regarder de près, l’information est pour le moins vague. Il y aurait comme un air d’affichage…
Selon le gouvernement ces 1 000 projets s’ajouteraient aux 11,5 milliards débloqués en faveur des entreprises et aux 4 milliards d’investissements exigés des entreprises publiques. Or dans le panel présenté par le gouvernement ces 4 derniers milliards entrent dans la liste générale. D’où ma perplexité.
En visite ce matin dans le Val-d’Oise, à l’Isle-Adam et Mériel, le 3 février, Nicolas Sarkozy a précisé que dans le cadre de son intervention télévisée de jeudi soir consacrée à la crise, il souhaitait répondre «aux inquiétudes» qui se manifestent dans le pays, mais «pas au prix de l’immobilisme». Donc on continue à avancer sur le chemin des réformes.

Par ailleurs, Luc Chatel, secrétaire d’Etat à l’Industrie, révèle :

Le gouvernement français travaille à un plan de soutien à l’industrie automobile », qui « concerne à le fois le financement des constructeurs (…) en échange de contreparties fortes de la part des industriels de maintien de l’activité dans notre pays, d’engagements sur la gouvernance et d’actions à destination de l’ensemble de la filière », et « des mesures structurelles »,

Listing des projets établi par @ Le Figaro En euros
Infrastructures et transports Autorisations d’aménagement : 870 millions
LGV, Bretagne, Atlantique, Est Europe 65 millions
Canaux Seine Nord 20
Routes 111 millions
Investissements des entreprises publiques 4 milliards
EDF22,5 La Poste 0,6 milliards  RATP 0,5 milliards   GDF Suez 0,2 milliards
Entretien du parc de production existant, nouveaux moyens de production…Efforts sur la distribution et le transport du gaz en France essentiellement
ratp  Rénovation des infrastructures, acquisition de nouvelles rames…
*400 millions d’investissements supplémentaires prévus en 2009
+ 300 millions d’anticipations de commandes pour 2009-2010
sncf Rénovation du matériel roulant, acquisition de nouvelles locomotives…
Rénovation du patrimoine 630 millions. 252 projets culturels. Parmi lesquels :
BNF – Richelieu • Notre-Dame-de-Paris • Château et cathédrale de Versailles • Centre des archives de Pierrefitte Palais de Tokyo (travaux de sécurisation)Cathédrale de Bordeaxu,  Mucen (Marseille) Manufacture de Morlaix (restauration)
Enseignement supérieur et recherche 731 millions
Infrastructures et flotte océanographique 46
Centre d’intégration de Saclay 46
Centre universitaire d’Assas 18,5
Accélération du désamiantage de Jussieu 10
Bibliothèque universitaire de médecine de Nantes 8,5
Logements étudiants à la Réunion 6,5
Centre universitaire de Cachan 6,3
Facultés de lettres, langues et philosophie d’Aix-en-Provence 4
Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg 3
Faculté de recherche en médecine Lille-II 2A
Logement la réalisation 100 000 logements locatifs sociaux et intermédiaires«mobilisera» plus de 140 000 emplois dans le BTP en 2009
N’oublions pas non plus le milliard et demi consacré aux forces de sécurité, dont j’ai énuméré le détail hier.

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :