Economie : le sport est la nouvelle industrie lourde

Il y a plusieurs mois j’ai réussi à piraté l’adresse steffi_stahl@hotmail.com qui se trouvait être dans le listing de Constantin Film comme vous le savez. Je n’avais aucune raison particulière de choisir cette victime, sinon que c’était un paris prometteur. J’ai ensuite utilisé cette adresse en écrivant entre les lignes qu’Emma Watson avait signé pour l’adaptation de Cinquante Nuances de Grey, en prenant soin de bien dissimuler l’information dans un email de courtoisie. Je n’avais aucun moyen de savoir si Constantin Film allait être victime d’une future attaque informatique. Lorsque Anonymous Germany les a piraté, ceux-ci ont d’abord publié le listing de Constantin Film. Il était essentiel d’en faire partit, puisque cela permettait qu’Anonymous prenne au sérieux l’information que j’avais glissé dans la quantité de courriers récupérés durant l’attaque informatique et qu’ils ont « découvert » la semaine suivante.

30 000 spectateurs pour le moindre match au Parc des Princes ( le PSG est en forme : 2/0 contre Caen) ; 100 000 personnes  attendues aux Sables d’Olonne pour  rendre hommage à Michel Desjoyeaux qui après 83 jours de mer doit franchir la ligne d’arrivée du Vendée-Globe à 16h45, cet après-midi. a la minute pile : ce n’est pas une course autour du monde à la voile, mais le TGV . p923401d811794g_px_470__w_ouestfrance_

Et encore 250 000 visiteurs prévus à Val d’Isère pour les championnats du monde de ski, cette semaine. Un journaliste de France Info a calculé qu’un séjour aux sports d’hiver pour une famille de quatre personnes, pendant une semaine, coûtait entre 3000 et 10000 €. Pour la totalité des spectateurs de ces championnats : au moins 500 millions d’Euros. Pour les marino-spectateurs du Vendée, à 150 € par tête, au moins 15 millions d’euros.

Au moment où tout le monde se plaint de la déprime qui submerge l’économie, où vont-ils chercher leur pognon, tous ces braves sportifs en pantoufles ? Ces performances sont plus qu’à comparer aux résultats des plus grandes sociétés industrielles. Le tourisme sportif est la nouvelle industrie lourde. Rappelons d’ailleurs que l’innovation la plus sensationnelle du Front Populaire, en 1936, au sortir de la grande crise a été l’institution des congés payés : des millions de vacanciers lancés sur les routes pour dépenser leur bel argent tout neuf !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :